Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Manga de vos rêves: Zipang (Sillage)
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Articles, revues de jeux, littérature et histoire, photos > Littérature et Cinéma - Films, livres et magasines
C6_Alain-James
Croisé sur les étalages au supermarché, l'édition FR d'un Manga sur les aventures d'un DDG Japonais (prénommé Mirai - Futur en français) qui nous fait un remake de Nimitz - retour vers l'enfer.
Sauf que voilà lui, contrairement à son modèle cinéma, il arrive dans le coin aux alentours du 4 juin 1942, et va devoir jouer des coudes pour se sortir de là, en pesant toujours le pour et le contre entre sa vie et le cours normal de l'histoire. Du coup c'est un peu moins frustrant que dans le film, au moins là ya de l'action style guerre asymétrique, en-veux-tu en voilà!

Pas eu malheureusement le temps de lire trop les dialogues, je me suis juste attardé sur les scènes de combat - et a priori, à part un moment où on assite au même genre de concessions que dans la version cinéma d'Octobre Rouge (j'en dis pas plus, vous le verrez par vous-même), tout le reste se tient niveau technique (bon ok, un peu trop doué le système d'ID électronique pour vous sortir un Dauntless des caves du référentiel plate-formes, wouahou...).



une fiche:
http://www.scifi-universe.com/fiche_editio...3&media_id=4948

Le dessin est net, précis, et voir un DDG se faire courser par un Gato ou par des Kagero, c'est extrêmement dépaysant biggrin.gif
le deuxième tome devrait paraître en avril.

Apparemment une adaptation Anime existe, je vais voir de quoi il en retourne...

AJ
du hast
merci A-J je vais jeter un coup de periscope pour voir ,mais j'aime pas trop le format manga,je suis plus format album classique,juste une precision il est en jap ou il a ete bien traduit en fransouille cool.gif cool.gif cool.gif
a priori sur le lien donné le second est sorti
C6_Alain-James
en fransouille smile.gif

Un anime existe aussi, faut que je le trouve!
du hast
j'ai trouvé le tome1 chez carrefour et revise mes a-priori sur le manga,c'est bien dessiner pour une japonaiserie et l'histoire tient la route , asuivre pour l'animation je prend quand tu auras la ref ça va changer du macross wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif
C6_Alain-James
Chouette! Tant mieux que ça te plaise smile.gif
Apparemment on a le droit de DL (légalement!) les deux premiers épisodes en japonais sous-titré anglais.
Voilà le 1
http://www.fansub.tv/episode.php/215/Zipang/1/

Là une mini-critique
http://myillusion.net/itsumo/index.php?cat=30

Apparemment il a eu le temps de faire des petits
un mini-jeu sur PS2 qui va bientôt sortir. On peut rire, mais en même temps ya rien eu sur le thème du DDG/CG moderne depuis AEGIS ya au moins 10 ou 12 ans de cela - je viens de faire une recherche, ce bon vieil ancêtre est dispo chez les underdogs si ça vous intéresse...
Bref annonce du ptit jeu:
http://ps2.gamespy.com/playstation-2/zipang/

A noter que l'auteur de Zipang a aussi dessiné un autre manga sur la guerre navale, Silent Service, apparemment lui aussi adapté en anime. En gros l'histoire d'un Sub japonais qui fait sécession et qui se déclare entité nationale à part entière, avec le reste de SDF et la Navy à ses trousses pour le chopper avant qu'il fasse une bêtise.

AJ
C6_Alain-James
Fiche sur la version anime de Silent Service. Lui par contre faudra l'acheter si on veut le voir wink.gif

http://www.japan-101.com/photos/showimage.php?i=55983
du hast
aegis voila un bon soft de simu global dommage qu'il ne passe pas avec XP j'ai encore le cdrom,merci pour tes liens je jete un coup de periscope wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif
C6_Alain-James
Ayest j'ai vu!
Bon d'une part ya un étoffement scénaristique sur la personnalité des personnages, histoire que l'anime tienne debout - c'est normal.
J'ai peur qu'une petite partie du message plurilatéral ait disparu (rien sur la responsabilité japonaise dans le déclenchement de la guerre, ou sur les pacifistes qui manifestent au départ du Mirai) mais j'imagine que ça va revenir plus tard.

Par contre quelques scènes poignantes, et surtout une à la fin, qui fait vraiment, vraiment son effet. C'est pas mal en anime aussi donc, belle qualité, bref... du tout bon smile.gif

J'attends les autres avec impatience smile.gif

AJ
du hast
vu le 1er episode ça approfondi bien les caracteres des protagonistes,par contre le karaoke c'est typique nippon
un gros regret ça laisse sur sa faim ,merdouille au meilleur moment ,ya plus qu'a ..
sitot A-J que tu as une news je te suis wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif
C6_Alain-James
smile.gif
je crois que le karaoké c'est bonus de la part de celui qui a fait les sous-titres (qui se débrouille très bien d'ailleurs - tu as vu qu'il nous met même la traduction du vocabulaire local en haut si nécessaire... Nickel).

En fait comme j'ai déjà lu le manga n°1 je sais comment ça va continuer, mais faut avouer que l'intensité dramatique de la chute de ce premier épisode est remarquable, aussi bien au niveau de la mise en scène qu'à celui de l'usage de la musique. Et j'ajoute que le graphisme et l'animation sont tout à fait excellents pour un anime sérieux - d'autant que le dessin nous sort des sentiers battus habituels un peu excessifs du style manga pour coller davantage à son sujet. Bon et puis ya un souci du détail assez phénoménal, cf la scène du canon au début - ils ont pas fait semblant de se mettre au courant...

Tiens devine quoi, en fait il a bien traduit les deux premiers épisodes biggrin.gif
http://www.fansub.tv/episode.php/383/Zipang/2

Enjoy!

AJ
du hast
merci A-J je me precipite dessus comme un mec qui vient de traversé le desert a pied et qui fonce au 1er pub ouvert pour une blonde glacée tongue.gif tongue.gif tongue.gif
tout a fait d'accord avec toi sur ta "critique" c'est pas du albator biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
du hast
tome 2 sorti cette semaine ,ya de l'interaction d'epoque dans l'air ,des convoitises,et la philosophie de la flotte de defense nippone bien ressentie,bref cela tient toute les promesses deja entrevue tongue.gif tongue.gif
C6_Alain-James
Vi j'ai pu le lire aujourd'hui smile.gif
Je me demande comment ça va finir - ya quand même 22 épisodes qui sont sortis en tout je crois!
du hast
22 blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif bah on est pas arriver wacko.gif wacko.gif
C6_Alain-James
Oui mais bon vu qu'on les choppe par 4 en France... smile.gif

A propos - les épisodes 3 et 4 de la version anime sont dispos sur fansub (c'est un autre groupe de traduction que les 2 premiers)
smile.gif

AJ
du hast
t'as l'adresse car je n'ai pas pu recup entierement le 2 et pour la reprise de download ça le fait pas!!!!!
a+
C6_Alain-James
Benh ah ca... Avec le *** ca fonctionne bien par contre.

http://www.fansub.tv/series.php/525/Zipang/

smile.gif
D-crew
Il y a longtemps qu'un manga n'avait pas sucité mon engouement à ce point (et pourtant ce n'est pas faute d'en lire).
Zipang appartient à la très restreinte catégorie des manga pour adulte traduits en français (encore que les éditeurs semblassent décidés à traduire l'intégralité de la bibliographie de l'auteur, Eagle et Spirit of the sun étant déjà à leurs troisième volume).

La série tv réussit le tour de force d'apporter la composante "mouvement" à l'histoire sans la simplifier. Lorsque j'ai visionné l'accrochage avec le gato que j'avais déjà lu avant, l'immersion m'a terriblement donné envie de me jetter sur Silent Hunter III (et regretter qu'il n'existe pas une version "guerre du pacifique", le souvenir de Silent service II est encore frais comme au premier jour dans mon esprit).

L'épisode 8 de l'anime a été fansubbé il y a peu et dépasse légérement dans l'histoire le volume 2 du manga. J'ai d'ailleurs des doutes sur la capacité de la série tv à continuer à suivre à la trace le déroulement du manga papier dans la mesure où ce dernier en est au volume 19 au Japon (3 en France), mais il existe bien quelques séries (à succès, souvent destinées aux enfants et atrocement réalisées "à la va-vite") qui dépassent les cents épisodes (contre vingt-six pour une série tv conventionnelle et treize lorsqu'elle est avortée par manque d'audimat).

Dans le volume 3 du manga, Kaji Kawaguchi s'approche de plus en plus du terrain glissant de l'altération historique (et on peut se douter qu'il maitrise son affaire pour durer jusqu'au volume 19, alors que le manga est encore en cours de parution). Si le Mirai intervient massivement dans la guerre, il lui faudra réécrire l'Histoire de manière crédible, dans le cas contraire il lui faudra continuer à maintenir le suspense pendant les errements du navire jusqu'à son possible retour à son époque (j'extrapole par rapport au film du Nimitz).

Les deux groupes qui fansubent l'anime Zipang n'ont pas l'air spécialement mauvais (je n'ai pas cherché à faire de comparatif en croisant les sources mais j'ai vu des épisodes de l'un puis de l'autre sans être choqué)
Digital panic
Depht

Sites de news :
http://www.animesuki.com/series.php/525.html (cessera d'informer des nouveaux épisodes si l'anime est licencié aux USA)
http://www.baka-updates.com/releases.php

J'ai vu Silent service il y a quelques années (le film, pas les OAV) et je crois bien me souvenir que les caractères des personnages y sont les mêmes que dans Zipang : C'est un homme avec la même tête et le même tempérament espiègle et imprévisible que Kusaka qui détourne le sous-marin nucléaire américano-japonais et c'est le clone de Kadomatsu qui se lance à sa poursuite.

Tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ceci ?
http://www.jcstaff.co.jp/sho-sai/kon-shoka...konpeki-dvd.htm
(Il me semble que ça retrace une seconde guerre mondiale qui dure plus longtemps que prévu).
exorciste de strasbourg
Oui D-crew si tu veux mon avis il y a une grosse faute de japonais dans le titre principal;en lisant les idéogrammes tu t'apercevras qu'il manque un S!!! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.