Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Yvan le fou
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Articles, revues de jeux, littérature et histoire, photos > Histoire et technique des sous-marins
Orphee
Bonjour à tous!

Avant tout je me présente rapidement, je suis un jeune pachas ayant fait ses classes sur silent hunter 1 et 2, puis sur sous marins nucléaire sur sub command, dangerous water et silent hunter 3 sont en commande!



Je tiens à préciser que la fonction recherche du site ne fonctionne pas, j'ai à chaque fois un message d'erreur.


Dans plusieurs film, par exemple octobre rouge, on voit le Cdt Ramius faire effectuer la manoeuvre d'Yvan le fou, j'ai un peu de mal à comprendre cette manoeuvre, donc si j'ai bien compris, avant les sonars remorqués, les SNA, SNLE avait un baffle d'environ 30° sur l'arrière et donc un autre sous marin pouvait s'y cacher, Yvan le fou ( fou car risque de collision ) permet de faire un tour complet et de vérifier l'absence de sous marins dans le baffle en utilisant le sonar sphérique et le sonar de flanc, Ai-je bien compris cette manoeuvre?


Sinon dans octobre rouge il est bien précisé " dévoiler le réseau sonar ", donc sonar remorqué, donc celà existé à l'époque, donc logiquement, l'octobre rouge de classe Typhoon aurait dù en avoir un vu qu'il est le dernier né, est ce une erreur de film? ou volontaire pour intégrer Yvan le fou?
Martin-Hessler
difficile de répondre, mais cette manoeuvre était aussi exécuté durant la 2eme guerre mondiale par certain commandant de sous-marin pour tromper les dd afin de se retrouver sous le destroyer sans que celui ci le sache (en fait pour se retrouver en dehors du faisceau de l'asdic) mais son appelation c'est autre chose, mais un ami tres calé en aviation m'avais parlé d'une manoeuvre qui portait se nom là mais bon j'en sais pas plus !
du reste cette manoeuvre m'a souvent permis de torpiller un DD qui me suivait de trop pret lorsque je jouais à SH2/DC car je l'accompagnais bien souvent d'une remontée rapide en IP en fin de course et en me positionnant directement avec la cible sur mon avant(pendant la remontée rapide et a partir de 40 m remonter le periscope pour gagner du temps et l'orienté directement vers la cible, car en tout il faut locker, tireret replonger en moins d'une minute pour éviter la riposte ou un tir de torpille de DD), et le temps que le dd se rende compte de la ruse les torpilles étaient en route et moi en plongée rapide periscope rentré, beaucoup de commandant de DD ont dailleur soit fait les frais soit eu des sueurs froides lors d'une telle manoeuvre. Biensur ce type de manoeuvre n'est pas à effectuer plusieurs fois car les plus malins des Cdt de DD qui commence à vous connaitre peuvent l'anticiper !
au fait bienvenue à bord !
Galileo
La manoeure dites d'ivan le fou (crazy ivan, qui est d'ailleurs le titre d'un livre de Craig Reed) aussi connue sous le nom de "clear the baffles" n'est pas qu'un simple 360° c'est un ensemble d'evolutions en 8 avec changement de profondeur (si possible), le tout precede d'une acceleration (premeir indice d'un Ivan le terrible). les cmdt russe la faisait tjrs a heure reguliere et pendant un temps donné et effectuait tjrs la meme maneouvre ce qui facilitait la tache des SM US.
Les ricians eux faisaient le meme type d'evolutions mais jamais a la meme heure et en modifiant la course a chque fois.

du cote sovietique tu peux lire une tres bonne description de la menouvre dans "Rising Tide".

pour le typhoon il a des ALR, je vais retrouver la photo du cul de la bete où on voit tres bien les "anal probe"




Dingosid
Citation (Orphee @ jeudi 21 juillet 2005, 13:21)
Sinon dans octobre rouge il est bien précisé " dévoiler le réseau sonar ", donc sonar remorqué, donc celà existé à l'époque, donc logiquement, l'octobre rouge de classe Typhoon aurait dù en avoir un vu qu'il est le dernier né, est ce une erreur de film? ou volontaire pour intégrer Yvan le fou?

Je pense que tu fais une confusion.
Dans le roman 'Octobre Rouge', lorsqu'il est dit 'dévoiler le réseau sonar' cela fait référence au sonar de coque et à la sphère et non pas à un sonar remorqué.

Les sonars remorqués existaient à l'époque où T. Clancy a écrit ce livre, ils équipaient aussi bien les batiments Russes que les américains mais l'existence même de cette technologie était top-secret.
Ainsi, il y'a fort à parier que Clancy ne connaissait pas cet appareillage puisqu'il n'est pas vraiment spécialiste en sous-marinade et c'est pour cela que l'Octobre Rouge utilise 'Crazy Ivan'.
Orphee
ok ok merci pour vos réponses, je comprend mieux pourquoi ils utilisaient, donc cette technique ne se fait plus avec les sonars remorqués, merci beaucoup!
Phullbrick
je suis tjrs impressionné par la première photo du Typhoon... quel monstre et dire que c'est caché sous l'eau et que ça pèse 0 kg !
Kpitalist
Effectivement, avec le ALR pas besoin de Ivan le Fou.... on aurait plutôt tendance à changer de cap quelques secondes histoire de faire pivoter le sonar remorqué pour voir si y'a personne devant... étant donné qu'avec la sphere sonar on entend rien tongue.gif
Bommer
Citation (Kpitalist @ vendredi 22 juillet 2005, 11:52)
... étant donné qu'avec la sphere sonar on entend rien tongue.gif

Pourquoi ?
Orphee
Il voulais dire que les capacités opérationnelles d'un sonar sphériques sont moins importantes qu'un sonar remorqué!


En parlant de sonar, est ce que quelqu'un à des photos d'un sonar? je parle de l'appareillage extérieur.
Galileo
Legerement aplati mais c'est un beau sonar

Bommer
Citation (Orphee @ vendredi 22 juillet 2005, 18:54)
Il voulais dire que les capacités opérationnelles d'un sonar sphériques sont moins importantes qu'un sonar remorqué!


En parlant de sonar, est ce que quelqu'un à des photos d'un sonar? je parle de l'appareillage extérieur.

"Capacités opérationnelles" : ça veut dire quoi ?
Si un sonar sphérique (ceci dit les sonar sphériques sur sous-marin ce n'est pas si fréquents, ils sont plutot en cylindre...) est si nul, que l'ALR detecte mieux et sans secteur mort, pourriez-vous me dire pourquoi on s'enquiquine à en mettre sur les SM, ce serait pas plus rentable de mettre des tubes lance-torpilles à la place ?
Kpitalist
C'était pas clair, mais je faisais rérérence à Sub Command cool.gif
Fabula
Le réseau remorqué a une portée plus grande que le réseau sphérique, mais tous deux ont un baffle (pour le remorqué cône sourd vers l'avant et pour le sphérique cône sourd vers l'arrière, en gros).

Le sphérique est très utile même si sa portée est inférieure au remorqué, car il permet de connaître avec précision la distance, la position de la cible dès que les deux signaux simultanés sont affichés sur le même écran (merge en anglais).

Sur Sub Command, la cible était repérée avec le remorqué (en broadband, spectre de fréquences large), puis traquée avec le remorqué mergé au sphérique.

Dans la réalité, il semble que le repérage se fait plutôt en narrowband (bande de fréquences étroite), et qu'on traque avec les deux réseaux en broadband.


Si on a que l'un des deux réseaux (comme sur le KILO par ex., qui n'a pas de towed array), il faut faire une triangulation par manoeuvres pour déterminer la distance de la cible, ça prend du temps et ça donne un résultat beaucoup moins précis, si la cible change souvent de cap et de vitesse ça devient extrêmement difficile (mais certaines armes soviétiques "compensent" en quelque sorte l'imprécision qui en résulte cool.gif ).
CoPèTe
Toujours, dans octobre rouge,... La chenille, le moyen de propulsion révolutionnaire, où est la part de vrai et la part de faux?
gael
+1
la chenille, mythe ou realité?
Galileo
mythe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.