Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bon bouquin sur Dönitz
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Articles, revues de jeux, littérature et histoire, photos > Littérature et Cinéma - Films, livres et magasines
Martin-Hessler
salutatousse, à une bouquinerie de vacances j'ai enfin dégoté cet ouvrage tres interressant que j'avais déja lu (à la bibliothèque municipale) pour la modeste somme de 10€ , l'ouvrage, aux éditions Pygmalion, coutait 20 euros en neuf. Pour tous les amateurs d'U-Boot aussi bien 1ere que 2eme guerre mondiale puisque l'ouvrage parle également de la carriere du grand amiral durant le 1er conflit. Qqes photos interressantes également.
M-S_Das_Ich
Un ami me l'avait prété il y a quelques années. J'avais adoré, c'est d'ailleurs à cette époque que j'avais commencé à jouer à SHII biggrin.gif
U768
Hé ! bien non, je n’ai pas aimé ce livre ! De la même manière que l’auteur n’aime pas le Grand Amiral. Dans son introduction pourtant il avertit le lecteur
« Qu’il ait été Allemand et moi Anglais n’est pas le plus important. Mais que nous soyons nés sous deux régimes différents oblige à un effort particulier d’objectivité dans la recherche de la vérité. J’ai tenté de m’y astreindre. »
Je ne pense pas que la promesse soit tenue ! Car pour lui Donitz est coupable, coupable d’être Allemand, coupable d’avoir aimé l’arme sous-marine avec passion, coupable d’avoir voulu défendre son pays, l’Allemagne, qui était aussi le III Reich.
Il va entraîner le lecteur dans les pas de Dönitz tout le long du livre dans une recherche d’éléments à charge pour conforter son jugement, c’est regrettable. D’autant plus que le livre est une somme de documentation impressionnante sur le sujet, des rapports du BdU sont accessibles pour la première fois en français, des compte- rendus de réunion au quartier général, la bataille de l’Atlantique est très bien expliquée, en minimisant pourtant l’influence d’Ultra. La guerre en Baltique est un peu oubliée, elle a été très importante pour les Allemands dans les derniers mois de la guerre, quelques oublis aussi par-ci par-là. Il aurait certainement fallu 2 tomes pour un sujet aussi vaste.
Pour ceux qui voudraient entendre la défense du Grand Amiral, je leur conseille de consulter un ouvrage où il explique clairement sa position et les raisons qui l’ont amené à poursuivre la guerre sous-marine.
’’ Dönitz La guerre en 40 Questions’’. Éditions de la Table Ronde .
exorciste de strasbourg
N'y avait-il pas un ouvrage de christian Bernadac qui couvrait cette période de l'histoire mais au travers du proçès de Nuremberg?
TASS
Citation (U768 @ dimanche 29 janvier 2006 à 11:53) *
Hé ! bien non, je n’ai pas aimé ce livre ! De la même manière que l’auteur n’aime pas le Grand Amiral. Dans son introduction pourtant il avertit le lecteur
« Qu’il ait été Allemand et moi Anglais n’est pas le plus important. Mais que nous soyons nés sous deux régimes différents oblige à un effort particulier d’objectivité dans la recherche de la vérité. J’ai tenté de m’y
....
il explique clairement sa position et les raisons qui l’ont amené à poursuivre la guerre sous-marine.
’’ Dönitz La guerre en 40 Questions’’. Éditions de la Table Ronde .


Je partage tout à fait l avis de U768 sur ce livre. Les analyses de l auteur sont orientées à charge de DONITZ. Néanmoins, en ayant cette dérive de l auteur en tête pendant la lecture, je conseille la lecture de ce livre tant par la somme d informations historiques partagées et étayées, tant par l analyse de la vie et du parcours, de la psychologie de DONITZ.

A lire
Daffy
Je viens de terminer ce livre et je l'ai trouvé très interessant. Pour une fois, je ne suis pas tombé sur une enième version du soldat intègre qui se désinteresse de politique... mais qui gravis tous les échelons jusqu'à devenir le dauphin désigné par Hitler... et tout çà "à l'insue de son plein grès". La description de la captivité et de sa fin de vie est à ce tritre très significative.

Cette biographie est donc très instructive et permet de nuancer quelque peu les images d'épinal longtemps véhiculées par de nombreux ouvrages précédents.

Je n'ai donc qu'un conseil, lisez le wink.gif
U768
Il est une chose certaine, c’est qu’il faut le lire.
Chacun après sa lecture se forgera son opinion, liée aussi à sa culture, aux éléments en sa possession et la vision qu’il a tirée des événements des deux dernières guerres mondiales.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.