Bataille d'Endau

De WikiMs.

Sommaire

Contexte

A la fin de janvier 1942, la campagne en Malaisie en était à son point le plus sombre pour les Alliés. En moins de sept semaines, les Japonais - avec une supériorité écrasante sur mer et dans les airs - avaient conquis presque toute la péninsule.
C'est dans ce climat de retraite et de défaite que dans la soirée du 25, l'équipage d'un Catalina signale un convoi de navires ennemis au large de la côte sud-est en direction d'Endau.
Il était désormais évident que les Japonais avaient l'intention de s'emparer des aérodromes de Kluang et Kahang, point d'appui pour soutenir leur assaut final sur Singapour.

La bataille

Le 20 janvier 1942, un convoi d'invasion de 11 transports de troupes appareille de Cam Ranh Bay. Il est escorté du croiseur léger Sendai, des destroyers de la DesDiv11 :Hatsuyuki, Shirayuki et des destroyers de la DesDiv20 : Amagiri, Asagiri et Yugiri ainsi que du dragueur de mines W-1.

Le 22 janvier, le convoi arrive à Singora (aujourd'hui Songkhla, Thaïlande) où il débarque des troupes en ce lieu aussi considéré comme stratégique.
Le 26 janvier le convoi arrive à Endau. Il subit une attaque aérienne en quatre vagues, quasiment toutes décimées par les chasseurs Zéro japonais.
En fin de journée, deux vieux destroyers de la Première Guerre mondiale, HMS Thanet et HMAS Vampire appareillent de Singapour pour une attaque de nuit.
Le 27 janvier à 02:37, les Alliés attaquent à la torpille mais avec bien peu de succès, si bien que l'avantage tourne rapidement au profit des forces japonaises. Les obus du Sendai réduisent le Thanet à l'état d'épave, le destroyer Fubuki mouillé alentour lui prêtant main forte. Le destroyer britannique coule à 04:15, ne laissant que 31 survivants, repêchés plus tard par le destroyer Shirayuki, mais dont on n'entendra jamais plus parler. On suppose qu'après avoir été remis à l'Armée impériale japonaise, ils ont été exécutés en représailles des pertes japonaises subies dans une embuscade tendue par le 18ème bataillon australien, près de Mersing au moment même de l'action navale à Endau.
HMAS Vampire se replie à toute vapeur sur Singapour.

Conséquences

Le désastre subi par les Alliés a vu sa force de frappe aérienne réduite à la portion congrue.

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels