HI-40

De WikiMs.

De Singapour à destination de Moji, appareille le 13 février 1944 à 16:00 le convoi HI-40.
Il se compose du paquebot Asama Maru de 17 000 tonnes, des pétroliers de 5 000 tonnes Nanei Maru, Kokuei Maru, Ichiyo Maru, du petit pétrolier Nichirin Maru de 2 750 tonnes et du pétrolier de flotte de 10 000 tonnes Nampo Maru. L'escorte est seulement assurée par la corvette kaibokan Shimushu.

L'exploit de l'USS Jack

Le 19 février, alors que le convoi ne cesse de zigzaguer, l'USS Jack (capitaine de frégate Thomas Michael Dykers, par la suite contre-amiral), en patrouille en mer de Chine méridionale depuis 2 semaines, torpille et coule d'une gerbe de 6 torpilles les pétroliers Nanei Maru et Kokuei Maru par 14°34'N - 114°11'E voir carte. Le convoi force l'allure et s'enfuit vers le nord-est.
250 km plus loin, Dykers a rattrapé les fuyards et coule successivement Ichiyo Maru et Nichirin Maru, puis réussit à s'esquiver sans avoir essuyé la moindre grenade en riposte.

USS Grayback finit le travail

Le 24 février peu après minuit, à l'approche de Formose, les guetteurs du transport de troupes détectent un sous-marin signalé immédiatement au Nichirin Maru.
En dépit de l'alerte, à 03:36, le pétrolier est frappé à bâbord par une torpille, heureusement défectueuse lancée par l'USS Grayback (capitaine de corvette John A. Moore). Mais la coque est percée et du fuel s'échappe du réservoir n°5. Une seconde torpille frappe au même endroit et met le feu aux vapeurs d'huile déclenchant un incendie impossible à maîtriser. Neuf minutes plus tard, le pétrolier explose et sombre, privant la marine japonaise d'une précieuse cargaison.
Asama Maru est également endommagé et rallie Takao le 25 avec la seule corvette et qui s'est révélée particulièrement inefficace.
HI-40 est dissout le même jour.

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels