Opération I-Go

De WikiMs.

Sommaire

Contexte

La puissance américaine, en Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon, devient insupportable pour les japonais. Sur ordre de Tokyo, une importante opération de bombardement est donc planifiée par l'amiral Isoroku Yamamoto.

Le plan de la contre-offensive japonaise

Yamamoto se rend rapidement compte de l'insuffisance des aéronefs basés à terre et donne l'ordre à ses divisions de porte-avions CarDiv1 et CarDiv2 de livrer chasseurs et bombardiers pour renforcer respectivement la 11° flotte aérienne de Rabaul et la base de Buin.
Le 3 avril 1943, Yamamoto et son état-major quittent Truk à bord de deux hydravions Emily pour Rabaul d'où il comptent superviser la mise en œuvre de l'opération. Le retour est prévu à bord du cuirassé Musashi.

L'escadre appareille

Le 1er avril 1943, appareillent de Truk :

la première division de porte-avions, CarDiv1, composée de Zuikaku et Zuiho, accompagnée du cuirassé Musashi et de destroyers non identifiés.
la deuxième division de porte-avions, CarDiv2, composée de Junyo et Hiyo, accompagnée de destroyers non identifiés.

La contre-offensive

Du 7 au 12 avril, Tulagi, Guadalcanal, Port Moresby subissent les raids aériens les plus intenses jamais enregistrés mais les radars américains ont pu mettre en alerte les bases US suffisamment tôt. Les aviateurs américains décollèrent avant l'arrivée des vagues nippones et de durs combats s'en suivirent. Tant et si bien que les pertes furent très minimes.
Trompé par les rapports exagérés de ses aviateurs, Yamamoto, pensant avoir réussi sa mission, lance le dernier raid le 13 avril sur la baie de Milne qui sera un échec total.

La mort de Yamamoto

Le 17 avril, Yamamoto décide d'une tournée d'inspection à Bougainville et en prévient par radio les autorités militaires à terre. Le message est capté par le quartier général de la Marine à Pearl Harbor et aussitôt déchiffré, le code étant connu. L'information est transmise à Washington. Le même jour, la base aérienne de Guadalcanal reçoit du secrétaire d'État à la Marine, Frank KNOX, l'ordre d'attaquer le vol de Yamamoto. Nom de code : Opération Vengeance
Le 18 avril à 9:34, les américains sont au contact et se scindent en deux groupes. Tandis que 12 chasseurs s'occupent de l'escorte de 6 chasseurs Zéro, 4 autres fondent sur les Betty.

Récit du vice-amiral Ugaki :
Nos bombardiers piquèrent sans ordre pour échapper aux chasseurs américains. Nous redressâmes à 60 mètres d'altitude. A ma grande horreur, je constatai que l'avion de Yamamoto volait au ras des arbres de la jungle. De brillantes flammes enveloppaient les ailes, l'avion émettait une épaisse fumée. J'aperçus l'amiral une dernière fois, je murmurai un adieu éternel à mon chef tant aimé. Des traçantes défilaient près de nos ailes, le pilote manœuvrait désespérément pour échapper à la poursuite des ennemis. Enfin, j'aperçus une colonne de fumée noire qui montait de la jungle. Des combats se déroulèrent au-dessus du point où l'appareil de l'amiral s'était écrasé.

Quelques instants plus tard, l'avion de l'amiral Ugaki s'écrasait sur la mer, mais il put s'en extraire. L'épave de l'avion de Yamamoto fut retrouvée le lendemain.
Pour ne pas alarmer la population, sa mort fut tenue cachée quelques temps. La dépouille de l'amiral en chef fut rapatriée à bord du cuirassé Musashi en grand secret le 17 mai 1943.

Voir aussi

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels