Opération SA n°1

De WikiMs.

Sommaire

Contexte

Après le raid américain sur Truk, lors de l' opération Hailstone, la Flotte Combinée s'est retirée sur Palau puis sur Lingga près de Singapour.
Fin février le vice-amiral Shiro Takasu, commandant de la zone sud-ouest dépêche le contre-amiral Naomasa Sakonju, commandant de la CruDiv16 pour un raid sur le trafic Allié entre Aden et Fremantle. La mission consiste à capturer des opérateurs radar et ASDIC mais aussi très clairement à supprimer tous les autres membres d'équipage, selon un ordre impérial.

Le raid

Sakonju appareille de Lingga le 27 février 1944 à bord du croiseur lourd Aoba, accompagné des croiseurs lourds Chikuma et Tone, des croiseurs légers Kinu et Oi, escorté des destroyers Amagiri, Shikinami et Uranami.

Il arrive à Bangka Island le 1 mars d'où il repart le jour même après une courte halte. L'escadre emprunte le détroit de la Sonde et débouche dans l'Océan Indien.
Le 9 mars, le Tone, commandé par le capitaine Haruo Mayuzumi arraisonne et coule le cargo britannique de 7 850 tonnes SS Behar par 20°32'S-87°10'E voir carte. Malgré les tirs à bout portant du croiseur, l'équipage du cargo a le temps de signaler l'attaque par radio, et de jeter par dessus bord les documents secrets et l'appareil ASDIC, puis à évacuer le navire ce qui va interrompre le raid. 108 marins sont capturés mais 4 meurent sur la route du retour, victimes de sévices. Mayuzumi se fait sévèrement réprimander par Sakonju qui lui ordonne de tuer les prisonniers "inutiles", ordre que Mayuzumi n'exécute pas.
L'escadre arrive à Batavia le 15 mars. 32 prisonniers sont débarqués.
Elle appareille de Batavia le 18 mars. Conformément à l'ordre impérial concernant l'élimination des prisonniers de guerre à l'exception des opérateurs radar et ASDIC, Sakonju ordonne la décapitation des 72 marins encore captifs à bord du Tone. Le massacre est exécuté dans la nuit par les officiers du croiseur, mais le commandant n'y participe pas. Les raiders arrivent à Singapour le 25 mars.

Conséquences

En 1947, Naomasa Sakonju a été jugé à Hong-Kong par les Britanniques et condamné à la peine de mort, Haruo Mayuzumi condamné à 7 ans d'emprisonnement.
Selon certaines sources, plus de 800 marins civils auraient été massacrés en pleine mer par les japonais.

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels