Radar SJ

De WikiMs.

Le radar SJ est un appareil de recherche et de détection terrestre ou de surface. Il a été installé sur tous les sous-marins US construits après le début la Seconde Guerre mondiale.
Les premiers appareils permettaient la détection d'un navire à une distance de 8 milles nautiques de manière précise, incertaine mais possible jusqu'à 30 milles nautiques. La version SJ-1 (voir photo) apparaît mi-43. Les valeurs sont respectivement portées à 11 et 40 milles.

Utilisation dans le jeu

Dans le jeu Silent IV, Wolves of the Pacific, et contrairement aux appareils en service à l'époque, les profils côtiers ne sont pas restitués sur les scopes. Le poste radar propose deux modes de restitution différents de l'écho, sur deux écrans séparés :

  • le mode ICP (indicateur circulaire de position) sur un écran de couleur ocre. Trois échelles de distance peuvent être sélectionnées, ainsi que deux modes de restitution : à balayage ou focus. Les cibles sont matérialisées par des points lumineux dont la taille est fonction de la taille de chaque cible.
  • le mode dit "à pic" sur un écran de couleur verte. Plus la cible est de taille importante, plus le pic est élevé. Plus le pic est à gauche, plus le contact est près.

Selon le niveau de réalisme le contact est affiché ou non sur la carte.

  • Le radar SJ n'est opérationnel qu'en surface ou au pire à la profondeur d'immersion radar (touche I) d'environ 13-14 mètres. Il est disponible dans le jeu à partir d'août 1942. Il s'acquiert en contre-partie de 500 points de réputation.
  • Le radar SJ-1 est disponible en juillet 1943. Il s'acquiert en contre-partie de 500 points de réputation.
Outils personnels