Attaque sur Darwin

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
Gibus (discuter | contributions)
(Page créée avec « == Contexte == La forteresse britannique de Singapour commandait tout le dispositif des îles de la Sonde. Il s'effondre avec la perte des cuirassés [https://fr.wikipedia.or… »)
Modification suivante →

Version du 31 mars 2019 à 14:45

Sommaire

Contexte

La forteresse britannique de Singapour commandait tout le dispositif des îles de la Sonde. Il s'effondre avec la perte des cuirassés Prince of Wales et Repulse le 10 décembre 1941.
Winston Churchill déclarera à la Chambre des Communes :De toute mon expérience, je ne me rappelle pas une catastrophe navale aussi terrible et douloureuse.
Après Pearl Harbor, les Japonais ont compris qu'il fallait frapper vite et fort. Début février Singapour, réputée inexpugnable, tombe face à 30 000 japonais. 100 000 soldats britanniques capitulent sans condition.
Le 15 février Churchill annonçait : Ce soir, je vous parle sous l'ombre d'une lourde défaite militaire, aux conséquences incalculables. C'est une défaite britannique et impériale, la plus grande de notre histoire. Singapour est tombée.

Le même jour la II° Flotte aéronavale, sous le commandement du vice-amiral Chuichi Nagumo appareille des îles Palaos pour une attaque sur Darwin en Australie, où sont groupés les renforts britanniques.

L'opération

Le 19 février à 08:45, les avions du capitaine de vaisseau Mitsuo Fuchida décollent.
A 09:15, un guetteur posté sur l'ile de Melville (à 80 kms des côtes australiennes) repère les avions japonais. Il envoie immédiatement un message radio, mais les officiers, pensant qu'il s'agit d'avions amis retournant à la base à cause des intempéries, ne donnent pas l'alerte.
A 09:58, 188 bombardiers pilonnent les installations portuaires et les navires qui s'y trouvent. Un destroyer, dix transports et tous les Spitfires sont détruits. Officiellement le bilan, volontairement minimisé par les autorités, est de 250 victimes.

Le retour

La flotte rallie Staring Bay le 21 février, sans la moindre égratignure.

Filmographie

Ce raid est mis en scène dans le film de Baz Luhrman, Australia, avec pour actrice principale Nicole Kidman.

Outils personnels