Bataille du cap Saint-George

De WikiMs.

Sommaire

Contexte

Novembre 1943
Les Marines américains ont débarqué et pris position à Bougainville dans les îles Salomon, en vue de s'emparer de la base de Buka. Face à eux, plusieurs milliers de Japonais résistent mais leurs approvisionnements s'épuisent au fil des heures. Des renforts sont également nécessaires. Il est urgent d'envoyer un Tokyo Express.

Le Tokyo Express appareille

900 soldats sont embarqués à bord des destroyers Amagiri, Uzuki et Yugiri le 24 novembre. Ils sont escortés par les destroyers Makinami et Onami. Commandant de ce dernier, le capitaine de frégate Kiyoto Kagawa, est responsable de l'opération.
Le convoi appareille de Rabaul le lendemain à 03:30 et se dirige vers Buka.

La réponse américaine

Informée de l'opération, l'US Navy dépêche le DesRon 23 sous les ordres du capitaine de vaisseau Arleigh Burke, composé des destroyers USS Charles F. Ausburne, Converse, Claxton, Dyson et Spencer.
Le 26 novembre vers 01:40, alors que les opérations de débarquement sont déjà achevées et que le convoi japonais est sur le chemin du retour, il est détecté aux radars par la formation américaine qui entreprend une attaque à la torpille. Makinami et Onami sont coulés. Les trois destroyers japonais rescapés s'enfuient à toute vitesse. Poursuivi et engagé au canon, Yugiri est coulé deux heures plus tard.

Conséquences

Cet engagement a marqué la fin des Tokyo Express dans les Salomon et de la suprématie japonaise dans les combats nocturnes.

Partie multijoueurs jouée sur Mille-Sabords.com

Outils personnels