Conte Verde

De WikiMs.

Lancé le 21 octobre 1922, il est mis en service le 4 avril 1923 par la Societa Anonima per Azioni de Turin, pour assurer le transport de passagers entre Gênes et New York et entre Gênes et Shangai.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, bien que l'Italie soit d'abord neutre, Conte Verde s'immobilise à Shanghai. Le 10 juin 1940, l'Italie déclare la guerre aux Alliés et Conte Verde y reste amarré.
Le 13 décembre 1941, les États-Unis proposent le rapatriement des corps diplomatiques japonais et américains. Les deux pays conviennent de garantir la sécurité du passage des navires d'échange et de rapatriement à travers les zones de guerre. Il a en outre été convenu que les navires d'échange auraient de grandes croix blanches sur les côtés et le drapeau national du propriétaire peint bien en évidence à bâbord et à tribord. Les navires voyageraient entièrement éclairés la nuit avec des marques d'identification également éclairées. En outre, les navires japonais et italiens avaient de grandes croix de lumineuses au milieu du navire des deux côtés.

Sommaire

Identité

Initialement nommé Conte Verde, il fut rebaptisé Kotobuki Maru en 1943, mais le nom Conte Verde reste toujours peint sur la coque.

Caractéristiques

Déplacement standard : 18 765 tonnes.
Longueur : 188 m. Tirant d'eau : 9,20 m. Vitesse : 21 nœuds.
Armement : inconnu

Etats de service

  • Jusqu'en septembre 1943, le navire sert donc d'échange de personnels diplomatiques et de réfugiés civils et entreprend de nombreux voyages. Voir note 1.
  • Le 9 septembre 1943, c'est la reddition de l'Italie fasciste. Conte Verde, à Shangai, est sabordé à bâbord par l'équipage italien du Capitaine de corvette Chinea, afin de ne pas être capturé par les Japonais qui arrêtent et emprisonnent déjà les Italiens.
Le Japon s’approprie le navire et entreprend les travaux de renflouage.
  • Le 10 avril 1945, le navire est de nouveau prêt au service. Il appareille de Shangai escorté du destroyer Tsubaki, de la canonnière Uji et du dragueur de mine W-21, lorsqu'à 15:45 ce dernier saute sur une mine magnétique. A 17:45 c'est au tour de Conte Verde d'être endommagé par une munition identique. Le convoi rebrousse chemin pour les réparations d'urgence.
Le 8 mai 1945, Conte Verde est de nouveau victime d'un bombardement par une super-forteresse B-29.

Note 1

Dans le jeu SH4, Wolves of the Pacific, Conte Verde navigue au titre de paquebot générique et est mis en scène de façon aléatoire. Cela ne prend évidemment pas en compte la neutralité qui était sienne du 7 décembre 1941 au 9 septembre 1943. Il en découle que le mod MilSab pour TMO n'intègre aucun de ses états de service en tant qu'unité combattante.

Torpillage

Dans le jeu Silent Hunter IV, Wolves of the Pacific, et dans les conditions optimales de tir, une à trois torpilles pourront être nécessaires pour ce navire, selon le type de cargaison.

Outils personnels