Dangerous waters

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
(Géographie et environnement)
(Versions du jeu)
Ligne 17 : Ligne 17 :
Des tests et des parties multijoueurs sont aussi organisés sous le mod Renforced Alert (RA)
Des tests et des parties multijoueurs sont aussi organisés sous le mod Renforced Alert (RA)
-
Pour plus d'informations sur [http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=28064 Mille-Sabords]
+
Pour plus d'informations sur [http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=28064 Mille-Sabords] [[Fichier:152041-Alex.jpg]]
----
----

Version du 30 novembre 2010 à 05:36

Dangerous Waters (DW pour les intimes) est un simulateur de guerre navale moderne. Le jeu a été développé en 2005 par la société Sonalyst.

Ce dernier regroupe différentes unités tant aériennes, que sous marines et de surface.

Vous vous verrez confier le commandement d'un sous-marin nucléaire d'attaque US (SNA) de classe Los Angeles ou Seawolf ou encore passer du coté de la Russie en prenant le contrôle d'un SNA de type Akula I ou Akula II. À moins que votre préférence ne vous amène à la barre d'un Kilo (diesel/électrique) russe ou chinois. Si vous préférez les unités aériennes vous avez accès à un hélicoptère Seahawk MH60 LAMPS III ou encore un avion de patrouille maritime P3C ORION. Pour finir le dernier navire contrôlable est une frégate US de type Olivier Hasard Perry (OHP)



Sommaire

Versions du jeu

Actuellement nous jouons en patch 1.04 + Mod MillSab 3.02.

Des tests et des parties multijoueurs sont aussi organisés sous le mod Renforced Alert (RA)

Pour plus d'informations sur Mille-Sabords Fichier:152041-Alex.jpg


Les plateformes contrôlables

Le Kilo

Le sous marin de type Kilo, ou Project 835, est un sous marin à propulsion diesel / électrique. La combinaison de ces deux moyens de propulsion donne au Kilo une discrétion inégalée. La discrétion est telle que vous pourriez passer à 100 yards de lui sans le détecter. Les missions du Kilo sont donc principalement axées sur la défense côtière, l'infiltration ou encore la reconnaissance.

  • Vitesse : 20 nœuds
  • Profondeur : 300 mètres
  • Armement :Torpilles Test 71 filoguidées, USET 80/53-65K Wake Homing, missiles en fonction des versions.
  • Capteurs : Sonar de coque et sonar cylindrique en Broadband(BB) et Narrowband(NB), Active Intercept, Sonar actif et Haute fréquence, ESM, Radar.

___________

Le Los Angeles 688i

Le sous-marin de classe Los Angeles est un SNA de type océanique. Il dispose d'une importante puissance de feu. Ses missions sont souvent l'attaque de cibles lointaines avec les missiles et l'attaque/défense en haute mer.

  • Vitesse : 35 nœuds
  • Profondeur : 1500 pieds
  • Armement : Missiles mer/terre (TALM), missiles mer/mer (TASM, Harpoon), torpille MK48, mines (SLMM)
  • Capteurs : TB34 et TB29 (remorqués) disponibles sur NB et BB,  sonar cylindrique (NB), radar, Activ Intercept, ESM.

__________

L'Akula

L'Akula reste l'éternel rival du 688. Il dispose d'une puissance de feu plus importante que le Los Angeles mais a une capacité de détection moins sensible. Ces deux différences en un sous marin aussi performant que le 688.

  • Vitesse : 35 nœuds
  • Profondeur : 550 mètres
  • Armement : Torpilles filoguidées 53cm/65cm/53-65, SHKVAL, missiles anti sous-marin (Stallion et ASW), missile anti-navire (ASM), anti mer/terre (LAM), mines (SLMM).
  • Capteurs :  Les capteurs de l'Akula sont sensiblement identiques à ceux du 688. Cependant l'Akula ne possède qu'un seul sonar remorqué.

__________

Le Seawolf

Le Seawolf est l'un des sous-marins les plus silencieux qui soit en opération à l'heure actuelle. Sa discrétion permet de se placer à l'avant de la flotte et de communiquer des informations ou de s'infiltrer dans des zones militaires ennemie. Son armement est de même type que le 688 mais en plus grande quantité.

  • Vitesse : 38 nœuds
  • Profondeur : 2000 pieds
  • Armement : Identique au Los Angeles
  • Capteurs : Identique mais plus sensible que Los Angeles (sauf pour le système remorqué ou nous retrouvons la TB-23 et la TB-29)

__________

Le MH60 Seahawk

le MH60 est un hélicoptère multi-rôles qui a pour mission première de porter au loin ses capacités de détection. De cette manière il peut transmettre les information au coordinateur de la Frégate (FFG OHP). Son emport d'armes est limité mais il a la possibilité d'engager des cibles sous marines ainsi que de surface. Le MH60 est fortement dépendant de la FFG.

  • Vitesse : 150 nœuds
  • Altitude : information à venir
  • Armement : Torpilles MK46 & MK50, missiles Hellfire & Penguin.
  • Capteur & Sonar : Sonar trempées actif-passif (dit la nouille), MAD-SAD, système de traitement des bouées DICASS, VLAD, DIFAR/ESM, Radar.

_________

Le P3 Orion

le P3 orion est à la base un avion de lutte anti sous marine cependant ces performances lui permettent d'assurer d'autres tâches (AWACS/ASM/STRIKE). Dans son rôle d'AWACS il sera placé en haute altitude afin de couvrir avec un maximum de surface. Avec sa caméra il pourra identifier chaque navires en restant à une distance de sécurité suffisante. Son armement ASW/ASM/STRIKE lui permet d'engager toute sorte de cibles.

  • Vitesse : 405 nœuds
  • Altitude : info à venir
  • Armement : Torpilles MK46 & MK50, missiles SLAM-ER et AGM MAVERICK, Mines de 2000lbs et MK46 Captor
  • Capteurs : Système de traitement de bouées VLAD/DICASS,DIFAR/MAD-SAD, FLIR, Radar, ESM


_________

La Frégate Olivier Hazard Perry (OHP)

 l'OHP est un navire de lutte anti sous marine et de coordination, la FFG regroupe toutes les informations des unités de la zone et assigne à chaque unité une zone de patrouille et une mission. la FFG dispose d'un lien direct avec les MH60 qui portent au loin les yeux et les oreilles de la frégate. La Frégate dispose aussi d'un panel d'armement assez complet pour engager des navires de surface ou des sous marins et même des appareils volants ou des missiles.

  • Vitesse : 29 noeuds
  • Armement : Missiles SM-2 & Harpoons, canon de 76mm à tir rapide/20mm, CIWS, torpilles MK46 & MK50
  • Capteurs : Sonar remorqué, sonar avant actif-passif, ESM, Radar Air, Radar surface, Radar de conduite de tir STIR & CAS.


L'arrivée du mod Renforced Alert donne beaucoup plus de choix dans les plateformes, ainsi que leur nationalité.



Les postes

Pour le Los Angeles 688i

Le poste de pilotage

Bien que plupart du temps vous utiliserez les racourcis et la 'taskbar' pour diriger la plateforme, ce poste regroupe toutes les commandes pour manœuvrer. Il est intéressant d'en connaître l'utilisation lorsque vous jouez en multi-station.
Vous y trouverez notamment les commandes de profondeur, la vitesse, les procédures de ventilation ainsi que les commandes des sonars remorqués et la manette de chasse aux ballasts ; sans oublier le sonar hautes fréquences
__________

La suite sonars

La suite sonars est l'un des poste plus important. La suite sonar vous permettra de détecter tout ce qui se trouve dans l'eau. Vous avez plusieurs type de sonars ayant chacun leur spécificité.

Le sonar Broadband (BB)

Le sonar Broadband (bande large) est le sonar qui affiche les basses fréquences. Les contacts sont représentés sous forme de trace sur un écran appelé waterfall (mur d'eau). Si vous activez le son, vous aurez alors le bruiteur dans le casque ce qui permettra une reconnaissance immédiate du contact (surface, biologiques, sous-marin). Le Broadband permet de classifier un contact acoustiquement. Vous disposez de trois senseurs pour détecter les contacts : Les Towed Array (TA) ou sonar remorqué et le sonar cylindrique (sphérique).

Le sonar Narrowband (NB)

Le sonar Narrowband (bande étroite) est le sonar qui affiche les très basses fréquences. Le Narrowband se décompose en trois écrans :

  1. L'affichage des fréquences
  2. C'est sur cet écran que s'affichera les fréquences des contacts. Vous pouvez régler l'échelle sur le panneau de droite.

  3. La classification des contacts
  4. Suivant les fréquences affichées sur l'écran [1], cet écran affichera le contact correspondant et le nom sur le panneau de droite.

  5. L'affichage du niveau de bruit
  6. Faites glissez le curseur sur cet écran pour balayer et trouver les contacts desquels les fréquences s'afficheront sur l'écran [1].

Le Narrowband permet de classifier le contact grâce à ses fréquences. Vous disposez de 4 senseurs pour détecter les contacts : Les TA, le sphérique et le conformal (sonar de coque).

Le Demon

Le Demon est utilisé pour définir la vitesse d'un contact grâce à son TPK (Turn Per Knot). Après avoir assigné un contact (s01 par ex.) au Broadband (uniquement), vous devez voir apparaître ce même contact s01 dans le Demon. Il ne vous reste plus qu'à amener le curseur sur la première raie en ayant pris soin d'entrer le TPK du contact (dans l'USNI). Accessoirement, le Demon donne le nombre de pales du contact assigné.

Le sonar actif

Le sonar actif permet d'émettre un ping. Lorsque le son (le ping) rebondit sur un obstacle le sonar actif récupère immédiatement l'azimut et la distance précise du contact. Il est alors facile de le localiser. Cependant c'est à double tranchant puisque votre adversaire connait désormais votre position en azimut.

L'Active Intercep (AI)

Comme son nom l'indique, ce senseur récupère les fréquences actives qui touche votre bateau et donne l'azimut du contact (pas la distance). Les pings actifs peuvent provenir de torpilles actives ou du sonar actif des surfaces ou sous-marin. L'AI permet également de savoir à qui appartient le ping en regardant la valeur de la fréquence sur le panneau droit.

Le SSP

Dans ce poste, vous pourrez vous renseigner sur la profondeur de la thermocline ou couche thermique. Il faut savoir que le son ne se propage pas de la même manière suivant la profondeur. Pour actualiser les données, appuyez sur le bouton. Une nouvelle sonde sera envoyée et vous renverra les informations. Attention, plus vous êtes profond, plus les données mettent de temps à revenir.

__________

Le radar

Le radar rapatrie les échos renvoyés par tout ce qui se trouve en surface et qui émet des ondes radar. Attention, puisque vous détectez les radars adverses, l'ennemi détecte votre radar. Pour assigner un contact sur le radar, regarder sur l'écran. Toutes les petites croix apparaissant à chaque balayage représente un contact surface. Si vous cliquez dessus, le contact apparaît sur la carte de navigation.

__________

Radio et ESM

Ce poste regroupe donc deux section : la radio et l'ESM (Electronic Support Measures)

La radio

Un poste assez important lorsque vous jouez en réseau. D'une part, le mât radio permet de récupérer la position de vos camarades et des contacts qu'ils ont linké sur la carte. Le mât radio permet aussi de récupérer des messages flashs qui s'afficheront sur l'écran de gauche. Le mât radio émet et reçoit. Pour ne recevoir que des infos (un link par ex), vous pouvez sortir la bouée qui se placera en surface. Une vitesse maximum de 6 nœuds est tout de même requis pour que la bouée flotte.

L'ESM

L'ESM est une antenne passive qui capte les ondes radar. Comme elle est passive il n'y a aucun risque de se faire détecter. L'antenne ESM est très pratique pour classifier un contact surface ou aérien. Pour marquer un contact à l'ESM, il suffit d'amener le curseur sur la trace puis de marquer.

__________

La carte de navigation

La carte de navigation est un des poste les plus utilisé. En effet, tout les contacts que vous marquerez avec les senseurs apparaîtront sur cette carte. La carte permet aussi d'élaborer des stratégies de déplacement et d'attaque. Vous avez la possibilité de d'écrire, de mesurer. Beaucoup d'informations sont à votre disposition : la profondeur, la couche de glace, les contacts... Quelques raccourcis pour la carte :
C + clic gauche => affiche un curseur sur la carte. Lors du clic, votre plateforme prend le cap indiqué.
Entrée => affiche un marqueur. Si vous double-cliquez sur ce marqueur, une fenêtre apparaît où vous pouvez laisser des notes.
Shift + I => Navigue entre les trois type de carte (glace, bathy, profondeur)
...

__________

Le poste TMA

Le poste TMA est un calculateur de trajectoire très puissant. Grâce à quelques relevés et le calcul de la TMA, vous avez la position de la cible. Si vous êtes sûr que la cible ira en ligne droite, alors entrez la solution et les paramètres de tir sont entrés automatiquement. Il n'y a plus qu'a lancer la torpille.

__________

Le centre de tirs

Ce poste représente tout ce qui est paramètres torpilles. Nous avons vu précédemment le calcul de la trajectoire. Vous pouvez aussi entrez les paramètres manuellement. Vous devez aussi renseigner la profondeur, le mode, le schéma de recherche, le plancher et le plafond des torpilles ; ainsi que les distances d'activation et d'autodestruction pour les missiles.

__________

Le kiosque

Un poste très peu utilisé. On s'en sert pour éventuellement pour détruire des aériens avec des Sams.

__________



Les armes

Les missions

Dans Dangerous Waters vous allez être appelé à prendre le commandement d'une unité dans différents scénarios. Voici une liste non exhaustive des divers scénarios que vous allez rencontrer:

-Attaque et/ou défense d'un convoi.

-Attaque et/ou défense d'un port ou base navale.

-Attaque et/ou défense de plateformes pétrolières et de leurs supertankers.

-Infiltration d'un convoi ou des eaux territoriales d'une puissance ennemie.

-Blocus d'un port ou d'un détroit.

-Intercepter ou protéger un/des SNLE.

-Opérations antidrogues.

-Renseignements sur flotte ennemie.

-Sauvetage de pilotes abattus.

-Sauvetage avec DSRV sur un SNLE ou SNA en détresse.

-Dépose de commandos force spéciales.

-Sécuriser un espace aérien et/ou maritime.

Bien entendu souvent il y aura plusieurs buts dans une mission (ex: infiltrer un port marquer les cibles pour la force de frappe et détruire un convoi)


Géographie et environnement

-Un des gros avantages de Dangerous waters est d'autoriser un accès au monde entier pour nos missions, autrement dit nos missions nous mènent du Pôle Nord au Pôle Sud en passant par les Caraïbes, le Bosphore, Gibraltar, Formose...etc....

-Chaque région propose un profil sonor différent et ceci en fonction de la période de l'année, du mois, de l'heure et de la météo. Bien entendu l'éditeur de la mission peut rajouter des facteurs divers et variés(état de la mer/couches thermiques/biologiques/courant/vent/nature du fond) tout ces détails changeront le profil sonore de la zone. Par exemple un fond sablonneux ou boueux avec très peu de profondeur, une mer agitée avec des courants en plein mois de juillet dans les caraïbes donnera lieu à des distances de détection très courte. Alors qu'à l'inverse un fond rocheux en pleine mer et une mer calme permettent des détections bien plus lointaines


http://www.mille-sabords.com/images/dwcat.jpg

Outils personnels