Dudley W. Morton

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
Gibus (discuter | contributions)
(Page créée avec « Mush Morton '''Dudley Walker Morton''' fut un commandant de sous-marin de l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Il reçu le surn… »)
Modification suivante →

Version du 2 novembre 2009 à 21:20

Mush Morton

Dudley Walker Morton fut un commandant de sous-marin de l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Il reçu le surnom de Mushmouth, en abrégé Mush, à cause de sa ressemblance avec un personnage de bande dessinée. Mort au combat, il reçu la Navy Cross.

Sommaire

Biographie

Morton est né à Owensboro, Kentucky, USA le 17 juillet 1907.
Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1930 il a passé ses premières années de service actif sur le porte-avions USS Saratoga, puis sur le croiseur USS Chicago, le destroyer USS Fairfax et deux sous-marins. Promu capitaine de frégate en octobre 1942, il prend le commandement de l'USS Wahoo en décembre à Brisbane.

Dès lors, Mush Morton se distingua par son agressivité au combat et l'on considère qu'il a révolutionné les procédures de patrouille. Au cours des attaques, il laissait à son second le soin de faire les observations au périscope, notant lui-même les relevés sur la carte tactique afin d'avoir une meilleure vision d'ensemble et déterminer l'ultime moment où il faudrait faire feu. Il fut le premier à mettre au point "le coup à la gorge" sur les destroyers qu'ils provoquaient en laissant son périscope sorti.

Distinctions

Héritage de mémoire

Le destroyer USS Morton (DD-948) a été baptisé en l'honneur de sa mémoire.

Ouvrages

  • Wahoo : Les patrouilles du plus fameux sous-marin américain de la Seconde Guerre mondiale. Paru en 1987.

Sources

Outils personnels