HI-91

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « Le 26 janvier 1945 à 8 heures appareille de Moji le convoi HI-91. Il comprend les pétroliers de {{formatnum:8000}} tonnes ''Eiyo Maru'' et ''Tojo Maru'', les transport… »)
m
Ligne 4 : Ligne 4 :
Quitte à rallonger le voyage, le convoi respecte les nouvelles procédures destinées à limiter le péril sous-marin, à savoir : longer les côtes.
Quitte à rallonger le voyage, le convoi respecte les nouvelles procédures destinées à limiter le péril sous-marin, à savoir : longer les côtes.
-
Le 28 janvier, les sous- marins USS '''[[Spadefish]]''' (capitaine de frégate Gordon W. Underwood) et USS ''Pompon'' (capitaine de corvette Stephen H. Gimber) sont en patrouille en mer Jaune, au nord-est de Shangaï, lorsque le scope radar de ce dernier enregistre des échos. Après avoir terminé leur approche, à la nuit tombée les sous-marins attaquent. Deux tentatives de USS ''Pompon'' ont déjà été repoussées par les corvettes, puis à 2 heures du matin, pendant qu'elles tiennent le contact à l'arrière du convoi, Underwood réussit s'infiltrer dans l'écran puis torpille et coule successivement la corvette ''Kume'' et le transport ''Sanuki Maru'' par 33°50'N - 122°55'E [http://gc.kls2.com/cgi-bin/gcmap?PATH=33.50N122.55E&MAP-STYLE=popup&ship=','emblemPop',497,294); voir la carte]. '''[[Kamikaze]]''' secourt les survivants puis, le 30 janvier, est détaché avec ''Nokaze'' sur Mako.
+
Le 28 janvier, les sous- marins USS '''[[Spadefish]]''' (capitaine de frégate Gordon W. Underwood) et USS ''Pompon'' (capitaine de corvette Stephen H. Gimber) sont en patrouille en mer Jaune, au nord-est de Shangaï, lorsque le scope radar de ce dernier enregistre des échos. Après avoir terminé leur approche, à la nuit tombée les sous-marins attaquent. Deux tentatives de USS ''Pompon'' ont déjà été repoussées par les corvettes, puis à 2 heures du matin, pendant qu'elles tiennent le contact à l'arrière du convoi, Underwood réussit s'infiltrer dans l'écran puis torpille et coule successivement la corvette ''Kume'' et le transport ''Sanuki Maru'' par 33°50'N - 122°55'E [http://gc.kls2.com/cgi-bin/gcmap?PATH=33.50N122.55E&MAP-STYLE=popup&ship=','emblemPop',497,294); voir la carte]. '''[[Kamikaze]]''' secourt les survivants puis, le 31 janvier, est détaché avec ''Nokaze'' sur Mako.
-
[[HI-91]] mouille pour la nuit à Samah, île de Hainan, le 1 février. En repart le lendemain à 15:00 et arrive à Singapour le 8 février.
+
[[HI-91]] mouille pour la nuit à Samah, île de Hainan, le 3 février. En repart le lendemain à 15:00 et arrive à Singapour le 8 février.

Version du 12 janvier 2014 à 17:47

Le 26 janvier 1945 à 8 heures appareille de Moji le convoi HI-91.

Il comprend les pétroliers de 8 000 tonnes Eiyo Maru et Tojo Maru, les transports rapides Kitsurin Maru et Sanuki Maru. Ce dernier embarque 78 vedettes-suicide Shinyo et leurs équipages. La protection anti sous-marine est assurée par les destroyers Kamikaze et Nokaze, les corvettes kaibokan Shonan et Kume, les patrouilleurs CD-25 et CD-53. Quitte à rallonger le voyage, le convoi respecte les nouvelles procédures destinées à limiter le péril sous-marin, à savoir : longer les côtes.

Le 28 janvier, les sous- marins USS Spadefish (capitaine de frégate Gordon W. Underwood) et USS Pompon (capitaine de corvette Stephen H. Gimber) sont en patrouille en mer Jaune, au nord-est de Shangaï, lorsque le scope radar de ce dernier enregistre des échos. Après avoir terminé leur approche, à la nuit tombée les sous-marins attaquent. Deux tentatives de USS Pompon ont déjà été repoussées par les corvettes, puis à 2 heures du matin, pendant qu'elles tiennent le contact à l'arrière du convoi, Underwood réussit s'infiltrer dans l'écran puis torpille et coule successivement la corvette Kume et le transport Sanuki Maru par 33°50'N - 122°55'E voir la carte. Kamikaze secourt les survivants puis, le 31 janvier, est détaché avec Nokaze sur Mako.

HI-91 mouille pour la nuit à Samah, île de Hainan, le 3 février. En repart le lendemain à 15:00 et arrive à Singapour le 8 février.

Outils personnels