Hydrophone

De WikiMs.

Version du 3 octobre 2009 à 18:59 par Gibus (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'hydrophone est exclusivement destiné à la réception des sons émis par les objets immergés. Il se compose d'un ou plusieurs cristaux, de quartz à l'origine, polarisés par le passage d'un fort courant électrique (phénomène piézoélectrique). Un préamplificateur est très souvent incorporé à l'hydrophone. Sa sensibilité est constante sur une bande de plusieurs octaves.
Sachant que la vitesse de propagation du son dans l'eau augmente en fonction de la température, on comprend aisément qu'il est prudent pour un sous-marin d'être le plus profond possible pour limiter la détection, l'eau de mer étant plus chaude près de la surface.

Utilisation dans le jeu

Dans le jeu Silent Hunter IV, Wolves of the Pacific, cet équipement est disponible en standard sur tous les submersibles depuis le debut du conflit.
Faire pivoter le capteur jusqu'à l'obtention d'un signal sonore dans les écouteurs, et matérialisé par l'allumage d'un voyant vert. Dans l'exemple illustré par la photo, le cap du sous-marin est au 270 et l'écho sonore vient du nord. On peut avoir une idée de la signature de la cible par la vitesse de rotation des hélices et de sa distance approximative, par le niveau sonore généré.

Outils personnels