La bataille du cap Engaño

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
Gibus (discuter | contributions)
(Page créée avec « '''25 octobre 1944'''. La veille, vers 17 heures, l'escadre du vice-amiral [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jisabur%C5%8D_Ozawa Ozawa] avait été repérée à 190 milles des p… »)
Modification suivante →

Version du 22 décembre 2015 à 22:21

25 octobre 1944. La veille, vers 17 heures, l'escadre du vice-amiral Ozawa avait été repérée à 190 milles des porte-avions américains, mais le temps bouché et l'heure tardive aidant, les américains avaient perdu le contact. Ozawa avait appris les déboires de Kurita en mer de Sibuyan. Le plan Sho-Go avait lamentablement échoué. Il prend la seule décision qui s'impose à son esprit à ce moment : attaquer. A son chef des opérations :

- Puisque ni la radio ni nos avions ne peuvent nous faire repérer, lancez l'avant-garde de l'amiral Matsuda. Que ses deux cuirassés et quatre contre-torpilleurs foncent vers le sud pour intercepter et détruire les Américains dans un combat de nuit, au canon. Faites décoller deux avions de reconnaissance pour maintenir les communications entre nous car Matsuda devra observer le silence radio en vue de surprendre l'ennemi.

Matsuda n'a pas trouvé les Américains et a rallié le gros à l'aube du 25 octobre.

Sommaire

Ozawa enfin repéré

A 07:10. L'escadre japonaise navigue maintenant à 250 milles à l'est du cap Engaño. A bord du porte-avions Zuikaku, vétéran de toutes les grandes batailles, on décode un message du cuirassé hybride Hyuga :

- Raid aérien au sud-ouest. 90 milles.

Sur la passerelle du navire-amiral, Ozawa esquisse un sourire. Il est enfin repéré. Mais le processus de sa destruction est engagé bien trop tard. A peine lui reste t-il une soixantaine d'avions, aux pilotes à peine formés, contre les 800 appareils de Halsey.Néanmoins, il ordonne :

- A toute la flotte : cap au nord. Postes de combat anti-aériens. Lancez les bombardiers. Trouvez, attaquez et détruisez l'ennemi !
- Prévenez l'honorable Kurita que les porte-avions ennemis naviguent dans nos parages.

Mais ce dernier message d'une importance capitale, ne lui parviendra jamais. Puis, sans illusion :

- Demandez à Manille de lancer toutes leurs escadrilles pour nous soutenir.

Cette fois,le message passe. L'amiral Fukudome fait décoller ses réserves qui se montent à une cinquantaine d'avions. Mais les pilotes sont encore plus novices que ceux d'Ozawa. Repérés par les radars de la TF-38, ils ne pourront s'en approcher à moins de 80 milles et seront attaqués et détruits par la chasse.
A 08:07, les radars japonais annoncent l'arrivée de 130 avions dans le sud-sud-est, alors que Hyuga détecte une nouvelle formation à 50 milles. Ozawa fait décoller ses 12 derniers chasseurs.
La bataille aérienne est brève. 9 Zéro sont détruits, les autres, refoulés, tombent à la mer en panne sèche, incapables d'apponter. Ozawa ne dispose plus que de ses canons DCA pour sa défense.
A 08:20, 60 avions attaquent le groupe de Matsuda, 80 sur les porte-avions. Les cuirassés tirent avec leur pièces principales des obus au phosphore et des obus cargos qui dépotent dans le ciel d'énormes spirales métalliques destinées à casser les hélices.

La mise à mort


Aller à :

Principal

Précédent

Sources

  • Les grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale, par J-Jacques ANTIER.
Outils personnels