La destruction de DesDiv15

De WikiMs.

Première victime

A sa création, fin 1941, la 15ème division de destroyers (DesDiv15) était composée des unités suivantes : Hayashio, Kuroshio, Natsushio et Oyashio, toutes de la classe Kagero.
Natsushio fut la première victime, torpillé le 9 février 1942 par l'USS S-37 lors de l' invasion de Makassar.

Etats de service

Au cours de la campagne de Guadalcanal, DesDiv15 fut une entité plus impliquée que nulle autre dans les missions du Tokyo Express à ravitailler les combattants de l'île :

  • Kagero et Oyashio : 14 sorties.
  • Kuroshio : 10 sorties.
  • Hayashio (coulé le 24 novembre 1942): 7 sorties.

La division a joué également un rôle clé dans les batailles navales de Guadalcanal et Tassafaronga.
Ainsi, au sein de la Flotte Combinée, DesDiv15 était reconnue pour avoir acquis une grande expérience pour la livraison de fournitures aux combattants, celles-ci s'effectuant de nuit depuis les îles Shortland, à deux pas de Rabaul.
La plupart des officiers de marine japonais étaient bien conscients de la grande supériorité matérielle américaine, et parmi eux, beaucoup reconnaissaient la bravoure de leurs ennemis. Mais ils ont rarement été préparés à affronter la ruse et l'audace si souvent affichée par les "copains d'en face". La mission de transport, apparemment de routine, du 7 mai 1943 va s'en révéler être le parfait exemple.

Le piège

Les japonais ont compris l'inutilité de se maintenir à Guadalcanal et qu'il est temps de se replier. Les missions à venir consistent donc à débarquer du matériel sur Vella Lavella et Tassafaronga mais également profiter du voyage retour pour commencer l'évacuation de Guadalcanal.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le destroyer USS Radford (capitaine de corvette W.H. Romoser) escorte trois antiques destroyers USS Gamble, USS Breeze et USS Preble convertis en mouilleurs de mines. Profitant d'une diversion effectuée par un groupe de torpilleurs, les américains purent mouiller 3 lignes de mines en travers du détroit de Blackett, en moins d'une demi-heure, si bien qu'au lever du soleil les fumées US avaient disparu à l'horizon.
A l'aube du 8 mai, après avoir embarqué 300 personnes pour le voyage retour, DesDiv15 prend le chemin de Shortland à 18 nœuds, par le détroit maintenant miné. Moins d'une heure plus tard, Oyashio est touché à l'arrière. Pensant à un tir de torpille, les autres destroyers se mettent en recherche du "coupable". Puis ce fut le tour de Kagero d'être victime d'une explosion. Pendant que Kuroshio assure sa mission de protection autour des sister-ships, il est à son tour frappé par cinq explosions dont on pense que les deux dernières furent celles de ses propres grenades. Le destroyer est littéralement coupé en deux et coule en quelques secondes.
Alertés par les observateurs à terre, 19 bombardiers en piqué ayant décollé d'Henderson Field achèvent les rescapés. Oyashio prend un coup direct et coule en 20 minutes tandis que Kagero coulera à son tour dans l'après-midi.
Si la perte d'un destroyer moderne de cette classe était intolérable pour les japonais, celle d'une division d'élite, telle que la DesDiv15, fut une véritable catastrophe, d'autant qu'à cette époque, pour certains la victoire finale était encore possible.

Outils personnels