Opération G

De WikiMs.

Sommaire

Contexte

Totalement isolée et difficile à défendre, l'île de Guam est stratégiquement secondaire pour les américains. La garnison est donc relativement faible et a pour consigne d'évacuer en cas d'attaque japonaise. Pour les japonais, il n'y a pas de petit profit ni de raison à négliger la conquête. Celle-ci est donc programmée dans le même timing que l'invasion de l'île de Wake.

La force d'invasion appareille

  • Le même jour, sous le commandement du contre-amiral Aritomo Goto la 6° division de croiseurs (CruDiv6) composée des croiseurs lourds Aoba (navire-amiral), Kako, Furutaka et Kinugasa appareille en mission de protection rapprochée et de bombardement. CruDiv6 est escortée de la 23° division de destroyers (DesDiv23) : Kikuzuki, Uzuki et Yuzuki.

La conquête

Après d'intenses bombardements par l'aviation et la Crudiv6 les 8 et 9 décembre, le 10 décembre à 01:00 le convoi commence le débarquement des troupes et matériels. Au bout de quelques heures de résistance inutile par les 150 Marines, le gouverneur de l'île annonce officiellement la cessation des combats et la reddition de l'île en tant que force combattante.

Voir aussi

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels