Opération SR

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
(Voir aussi)
(Voir aussi)
 
Ligne 19 : Ligne 19 :
=== Voir aussi ===
=== Voir aussi ===
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_Salamaua-Lae Invasion Lae et Salamaua]
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_Salamaua-Lae Invasion Lae et Salamaua]
 +
 +
=== Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com ===
 +
* '''[http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=58334 Opération SR - Opus II]'''

Version actuelle en date du 9 janvier 2020 à 16:02

Sommaire

Contexte

Après la conquête de Rabaul en janvier 1942, les opérations expansionnistes en Nouvelle-Guinée peuvent se poursuivre depuis cette base, une fois celle-ci consolidée. Début mars, les plans d'invasion de Lae et Salamaua sont mis en œuvre.

Voyages de concentration

  • Le pétrolier Toho Maru appareille de Truk le 20 février 1942. Arrive à Rabaul le 23 février.
  • Sous le commandement du contre-amiral Aritomo Goto, la 6ème division de croiseurs (CruDiv6) : croiseurs lourds Aoba, Furutaka, Kako et Kinugasa appareille de Truk le 2 mars 1942. Elle est accompagnée de la 18ème division de croiseurs (CruDiv18): croiseurs légers Tatsuta et Tenryu, celle-ci sous le commandement du contre-amiral Sadamichi Kajioka. Arrivent à Rabaul le 5 mars. Ravitaillent auprès du Toho Maru.

La force d'invasion

Sous le commandement du vice-amiral Marumo, la force d'invasion appareille de Rabaul le 6 mars 1942. Elle se compose des mouilleurs de mines Okinoshima, Tsugaru et Tenyo Maru, des transports de troupes Kongo Maru, Kokai Maru, Yokohama Maru, du pétrolier Toho Maru, escortés du croiseur léger Yubari, du porte-hydravions Kiyokawa Maru, des destroyers Asanagi, Mochizuki, Mutsuki, Oite, Yayoi et Yunagi, des dragueurs de mines Tama Maru et W-2. CruDiv6 et CruDiv18 appareillent également et vont assurer la protection éloignée.

L'attaque

Dans la matinée du 8 mars Kongo Maru débarque les premières Forces Spéciales de Débarquement Naval (SNLF) en baie de Huon. Le débarquement se poursuit le 9 mars et n'est pas contesté par les troupes australiennes qui se retirent dans les collines vers Mubo, après avoir saboté le matériel stratégique.
CruDiv6 et CruDiv18 se retirent de la zone d'opérations et arrivent le 9 mars à Buka, île de Bougainville. En repartent le 11 mars et arrivent à Rabaul le même jour. Le 14 mars, appareillent de Rabaul et arrivent à Buka le lendemain.
Alors que les navires sont ancrés, le 10 mars le corps expéditionnaire est attaqué par 90 avions de la TF.17, ayant décollé des porte-avions USS Lexington et USS Yorktown, croisant en mer de Corail. Débouchant de derrière les montagnes de Nouvelle-Guinée, la surprise est totale. Sont coulés : Kongo Maru, Yokohama Maru et Tenyo Maru. Sont endommagés : Kokai Maru, Yubari, Kiyokawa Maru, Asanagi, Oite, Yunagi, Okinoshima, Tsugaru, Tama Maru et W-2.

Conséquences

Bien que l'invasion fut un succès, l'aspect psychologique du bombardement américain fut fortement ressenti. Il montra, tout au moins, que les américains étaient prêts à engager leurs deux seuls porte-avions lourds pour arrêter toute tentative expansionniste qui se présenterait à l'avenir.

Voir aussi

Invasion Lae et Salamaua

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels