Toho Maru

De WikiMs.

(Différences entre les versions)
(Voir aussi)
 
(11 versions intermédiaires masquées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
== Etats de service ==
== Etats de service ==
-
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_sur_Pearl_Harbor Attaque sur Pearl Harbor] le 7 décembre 1941 à 07:50 : Sous le commandement de l'amiral Nagumo, la 1ère Flotte aéronavale japonaise a appareillé depuis la baie d'Hitokappu (îles Kouriles) le 25 novembre 1941 au matin. Elle navigue à 15 nœuds, allure maximale des 8 pétroliers :  '''[[Kenyo Maru]]''', '''[[Kokuyo Maru]]''', '''[[Kyokuto Maru]]''', '''[[Nippon Maru]]''', '''[[Shinkoku Maru]]''', ''Shiriya'', '''[[Toei Maru]]''' et '''[[Toho Maru]]'''. Le destroyer ''Sazanami'' est chargé de maintenir l'allure. Le 2 décembre les cuirassés '''[[Hiei]]''' et '''[[Kirishima]]''' sont ravitaillés. Le 4 décembre, en raison d'une mer très agitée, le ravitaillement des autres unités est annulé. A 600 milles d'Hawaï, le 5 décembre à 11:30, le ravitaillement de la Flotte est terminé. Le groupe se détache de la Flotte pour un rendez-vous sur la route de retour.
+
* '''[[Attaque sur Pearl Harbor]]''' le 7 décembre 1941.
-
* Appareille de Truk le 2 mai 1942, accompagné des porte-avions '''[[Shokaku]]''' et '''[[Zuikaku]]''', escorté des croiseurs lourds '''[[Haguro]]''' et '''[[Myoko]]''', des destroyers ''Akebono'', ''Ariake'', '''[[Shigure]]''', '''[[Shiratsuyu]]''', ''Ushio'', ''Uzuki'' et ''Yugure''.  [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_mer_de_Corail Bataille de la mer de Corail]. Groupe amiral Takagi. Au matin du 8 mai, '''[[Shokaku]]''' est gravement avarié par les bombes de l'aviation US et sort de l'escadre, accompagné des destroyers ''Ushio'' et ''Yugure'', tandis que l'aviation embarquée du '''[[Zuikaku]]''' subit de lourdes pertes. Le 10 mai, l'opération MO est abandonnée et la flotte se retire à Truk où elle arrive le 15 mai.
+
* '''[[Opération SR]]'''. Invasion de Lae et Salamaua en mars 1942. Après avoir ravitaillé CruDiv6, appareille de Rabaul le 6 mars 1942. Arrive à Yokosuka le 14 mars.
 +
 
 +
* Appareille de Yokosuka le 15 mars 1942. Arrive à Singapour le 29 mars. Le 11 avril, ravitaille l'escadre du vice-amiral [http://en.wikipedia.org/wiki/Jisabur%C5%8D_Ozawa Jisaburo Ozawa] revenant de l' '''[[Opération C]]'''.
 +
 
 +
* '''[[Bataille de la mer de Corail]]''' début mai 1942.
 +
 
 +
* '''[[Bataille de Midway]]''' en juin 1942.
 +
 
 +
* '''[[Bataille des îles Santa-Cruz]]''' en octobre 1942. Groupe vice-amiral Nagumo.
== Sister-ships ==
== Sister-ships ==
* Pétrolier '''[[Nippon Maru]]'''
* Pétrolier '''[[Nippon Maru]]'''
-
* Pétrolier '''[[Tatakawa Maru]]'''
+
* Pétrolier '''[[Tatekawa Maru]]'''
-
== Voir aussi ==
+
=== Voir aussi ===
[http://www.combinedfleet.com/Toho_t.htm Toho Maru : Journal des mouvements]
[http://www.combinedfleet.com/Toho_t.htm Toho Maru : Journal des mouvements]
 +
 +
=== Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com ===
 +
* '''[http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=45976 Le dîner de cons]'''

Version actuelle en date du 26 novembre 2019 à 13:34

Pétrolier de flotte japonais de la classe Nippon Maru.
Construit en 1939, Toho Maru est réquisitionné par l'IJN et reconverti en 1941.

Sommaire

Etats de service

  • Opération SR. Invasion de Lae et Salamaua en mars 1942. Après avoir ravitaillé CruDiv6, appareille de Rabaul le 6 mars 1942. Arrive à Yokosuka le 14 mars.
  • Appareille de Yokosuka le 15 mars 1942. Arrive à Singapour le 29 mars. Le 11 avril, ravitaille l'escadre du vice-amiral Jisaburo Ozawa revenant de l' Opération C.

Sister-ships

Voir aussi

Toho Maru : Journal des mouvements

Parties multijoueurs jouées sur Mille-Sabords.com

Outils personnels