Torpille Mark-14

De WikiMs.

Version du 22 août 2014 à 06:41 par Gibus (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Historique

Qualifiée en 1931, cette arme, en 1941, représentait la dernière technologie américaine en matière de torpilles.
Propulsée par une turbine à vapeur, elle était équipée d'un double détonateur : un détonateur traditionnel fonctionnant à l'impact et un second à influence magnétique censé être initié par la masse métallique de la cible.
Pour des raisons de secret et d'économie, on se servit lors des essais d'une ogive factice, où on fit passer la torpille en-dessous du navire-cible, afin d'éviter la destruction de la cible ou de la torpille et d'habituer l'équipage à se fier au détonateur magnétique. Cette méthodologie masqua plusieurs défauts graves qui n'apparurent qu'avec le règlement de chaque problème précédent.

La profondeur de transit

Les sous-mariniers qui prirent la mer en 1941 firent état d'explosions prématurées et de tirs manqués. Ces problèmes furent d'abord expliqués par le Bureau d'études comme étant dûs à une erreur humaine. A la suite de nombreux rapports, l'amiral Charles Lockwood décida d'aller au fond des choses.
Les premiers tests révélèrent que les torpilles voyageaient environ 10 pieds plus profond que la profondeur de réglage. Après enquête, il s'avéra que le composant inerte utilisé pour les essais de qualification était de moindre densité que l'explosif de combat.

Le détonateur à influence magnétique

Une fois ce problème réglé, apparut un nouveau défaut : l'explosion sur trajectoire. Le détonateur magnétique était beaucoup trop sensible et provoquait l'explosion de l'arme avant d'arriver sur la cible, et dans plusieurs cas dès la distance de sécurité d'armement franchie. On imputa ce défaut au fait que les opérations se déroulaient le plus souvent à l'approche de l'équateur, là où le champ magnétique terrestre est le plus faible.
En juillet 1943, l'amiral Chester Nimitz donna ordre à tous les destroyers et sous-marins sous son commandement de désactiver le détonateur magnétique.

Une torpille dont le détonateur est réglé pour exploser "en magnétique" est plus efficace à une profondeur d'environ 1 mètre sous la quille.

Le détonateur à l'impact

En juillet 1943, l' USS Tinosa effectua un tir à grande distance à incidence oblique sur un pétrolier de 20 000 tonnes, le Tonan Maru mais ne pouvant l'achever en surface en raison de ses canons, il se plaça à 900 mètres et lança successivement 7 torpilles à incidence 90°. Toutes touchèrent, mais aucune n'explosa.
L'enquête révéla que l'étude de fonctionnement du percuteur n'avait été validée qu'à la vitesse la plus lente de la torpille : 31 nœuds. Le percuteur n'étant pas monté dans l'axe de l'arme mais plutôt transversalement, les frottements appliqués à celui-ci (par insuffisance de jeu entre les pièces) étaient supérieurs à l'inertie de ce dernier, à la vitesse de 46 nœuds, lors d'un impact orthogonal.


Il est curieux de constater que la Kriegsmarine connut des problèmes identiques jusque fin 1942.

Caractéristiques

Mk-14 mod 0

  • Calibre : 21 pouces.
  • Masse : 1 361 kg.
  • Charge explosive : 230 kg de TNT
  • Portée : 4 100 m à 46 nœuds ou 8 200 m à 31 nœuds

Mk-14 mod 3

  • Calibre : 21 pouces.
  • Masse : 1 388 kg.
  • Charge explosive : 303 kg de Torpex
  • Portée : 4 100 m à 46 nœuds ou 8 200 m à 30.5 nœuds

Disponibilité

Dans le jeu Silent Hunter IV, Wolves of the Pacific, cette arme, dans sa version initiale, est disponible gratuitement pendant tout la durée du conflit. Les problèmes de torpilles défectueuses sont reproduits dans le jeu.

Outils personnels