tu te repéte un peu mon ami .on le sait ,on a bien compris ce que tu n'aimais pas dans SH5 et comme pour la grande majoritée des possesseurs du jeux ici moi y compris ,et on achete un SH en connaissance de cause. Depuis le SH3 tout le monde sait que le soft prend de la valeur au bout de plusieurs mois grâce aux Patch officiels et autres mods.
Et donc permet moi aussi de radoter et de te rappeler que c'est inconvénients et désagrements sont quasiment tous modables plus ou moin facilement a therme meme pour les missions n'en déplaise .
il faut quant meme rendre a cesar ce qui appartiend a cesar.
Meme si effectivement les développeurs ont fait le choix de viser un plus large publique dans SH5 en orientant un peu plus le jeux vers un coté plus arcade ,donc plus accéssible ,il est aussi un peu moin soporifique que ses prédécesseurs .
_pour les sauvegardes forcés moi j'ai regler le probleme .
_hydrophone unitile deviendra utilisable sous peu avec un patch ou un mod.(il existe meme probablement deja un mod )
_" les "pouvoirs magiques" de l' équipage "mal équilibrés a la base ont dejas étés modifier par un mod ,et je pense que c'est une option de jeux une fois bien régler qui apportera un plus a la simulation.
_" les cargos qu'on se refuse à couler parce qu'ils ne sont pas dans la zone d'objectifs imposée".je ne suis pas sur que dans la réalitée historique ,un uboat devait systématiquement couler tous ce qui passait a porter hors zone sous peine de perdre les objectifs principaux ,comme l'attaque sur zones stratégiques pour couper les routes de ravitaillement .
Au moin la ,il ne suffit plus de couler quelques malheureux cargos dans n'importe quel port de son choix et ensuite tourner 24 h00 sur zone pour remplir une mission .
_les croiseurs et les porte-avions qui coulent avec deux torpilles au but; les avions qui vous survolent sans un signe d'hostilité (ce sont des détails pour le modding , encore une fois ,il exite dejas des mods qui regle ses particularitées décider par les développeurs et ne font que ce bonifiés avec le temps.)
_"un équipage immuablement stoïque pendant les phases de combat"dans les précedents opus il n'y avait presque pas d'equipage modélisé et on ne peu pas dire qu'ils etaient particulierement actifs .On ne peu pas reprocher cette évolution sans etre de mauvaise foi et reconnaitre qu'il y a maintenant un véritable plus immersif .Ensuite, il existe dejas un mod qui ajoute de nouvelles animations de certain membre de l'equipage .un aspect du jeux plutot prometteur.
_"des dialogues soi-disant interactifs avec son équipage" grace au mod d'un petit francais ,il est maintenant possible de faire manoeuvre son sous marin dans les grandes lignes , par la simple interaction avec un ou plusieur membres d'équipage .
_"les courses à répétition du Kaleun à travers le SM comme si c'était son rôle"Pour cela encore faudrait' il redéfinir la zone de mouvement réaliste d'un capitaine de uboat de l'époque dans son sous marin.La encore ,pour moi c'est un plus indeniable voir meme bien plus réaliste que de passer toute une mission scotché sur son périscope et bien que cela soit aussi possible sur SH5.
j'invite les nostalgiques a réinstaller SH3 sans patch et mod et a chronomètre le temps qu'ils passeront encore a utiliser et a plebisciter ce jeux .c'est un peu toujours la meme chanson a chaque sortie d'un nouveau jeux d'une serie ,on ne veut voir que les élements négatifs ou ceux qui bouleverses les abitudes et ou l'on ne s'adapte pas .certe ,SH5 n'est pas une révolution mais plutot une évolution convainquante plutot frustrante en l'etat sans mod mais qui pourra s'améliorer grace a ses nouvelles possiblitées et reprendre en plus d'anciens mods de sh3 .
Et d'ajouterMerci de lire attentivement mes propos sans les déformer par la suite .je dit donc que
comparer a un documentaire tv ou encore a un recit historique ,le film das boat est vendu sous largument réaliste qui se fonde sur des faits historiques avérés en les restituant au mieux comparer a de nombreux autre films traitant du sujet mais poutant il n'en reste pas moin que sa réalisation utilise bien evidement de nombreux moyen peu voir pas réaliste et profite des vacuités de l'Histoires pour mettre en scene une histoire romancée ajouter a de nombreuses sequences bien construitent de type sensationnels, qui obligatoirement compromet
un peu le réalisme pour un peu plus de spectaculaire et d'émotionnel.
Pour les faits réellements historiques:
_Le U-96 est lancé de la base de La Rochelle, ce qui est une erreur puisque non seulement ledit sous-marin n'y est jamais venu mais qu'en outre il n'a pas été affecté à la 3-U Flottille qui était celle du U-Boot bunker de La Rochelle.
Le véritable U-96 dépendait de la 7e flottille (Saint-Nazaire) puis fut transféré à la 24e (flottille d'entraînement) en avril 1943, et coulé le 30 mars 1945 par le bombardement du 8e USAAF sur la base de la 22e flottille de Wilhelmshaven
_Par ailleurs, les avions anglais qui intervenaient dans le golfe de Gascogne n'étaient pas des bombardiers monomoteurs comme on le voit dans le film (rayon d'action un peu court) mais des hydravions quadrimoteurs Short Sunderland et différents modèles de bimoteurs (Whitley, Blenheim, Hudson, Beaufort, Beaufighter et Mosquito). En 1941, la RAF était loin d'être en mesure d'attaquer les bases de l'Atlantique.
Les trois attaques en mer subies par l'U-96 dans le film sont véridiques mais dramatisées :
1.- Le 28 avril 1941, au sud-est de l'Islande (où l'U-96 patrouille au début du film), par longitude Ouest 15.45 et lattitude Nord de 60.04, la corvette britannique HMS Gladiolus attaqua à la grenade sous-marine l'U-96. Pendant un temps, les anglais pensèrent suite à cette attaque avoir coulé l'U-65. L'U-96 n'a souffert aucun dégât de cette attaque.
2.- Le 31 octobre 1941, Lehmann-Willenbrock attaque le convoi OS-10 au clair de lune, en surface et à longue portée, coulant un navire. L'aviso d'escorte HMS Lulworth l'engage au canon puis une fois le sous-marin en plongée, lui livre 27 grenades sous-marines, dont aucune ne n'explose à proximité de l'U-96. Le sous-marin échappe à l'attaque et poursuit sa patrouille.
3.- Le 30 novembre 1941, alors qu'il tente de traverser le détroit de Gibraltar, l'U-96 est attaqué à 22h35 par un avion Swordfish britannique (qui contrairement à l'avion que l'on voit dans le film est un biplan). Touché, l'U-96 plonge, puis refait surface le lendemain matin à 04h55 et rentre à Saint-Nazaire. Le séjour plus long et dramatique dans les profondeurs décrit par Lothar-Günther Buchheim dans son roman est l'une des nombreuses occasions dans le livre où il fictionnalise les évènements qu'il a passé sur l'U-96 en tant que correspondant de guerre.
_La rencontre avec un autre sous-marin allemand en pleine tempête est véridique. Il ne s'agit toutefois pas de celui du capitaine "Philip Thomsen", qui n'a jamais existé, ni de de Rolf Thomsen, qui ne reçut sont premier commandement de sous-marin avec l'U-1202 qu'en 1944, mais de l'U-572 commandé alors par le capitaine Heinz Hirsacker (ce dernier fut condamné à mort par un tribunal militaire en 1943 pour lâcheté face à l'ennemi. Il fut le seul commandant de sous-marin allemand à rencontrer pareil jugement et fut exécuté le 24 avril 1943, quelques mois avant que l'U-572 ne fut coulé).
_61e minute du film, la propagande allemande annonce à la radio : "La flotte allemande vient de remporter une nouvelle grande victoire. Nos sous-marins ont attaqué un convoi de bâtiments de guerre britannique en Méditerranée occidentale. Pendant la bataille, deux de nos sous-marins sous le commandement du capitaine Reschke et du capitaine Guggenberger ont coulé le porte avion Ark Royal. Le cuirassé anglais Malaya a été sévèrement touché, il a dû être remorqué jusqu'au port de Gibraltar. D'autres bâtiments britanniques ont été touchés par nos torpilles." Dans les faits, l'U-81 du capitaine Guggenberger a effectivement tiré de loin une unique torpille contre la force H le 13 novembre 1941, qui toucha le HMS Ark Royal sur bâbord et le fit couler 14 heures plus tard. En revanche, ni le HMS Malaya qui faisait bien partie du convoi ni aucun autre navire n'a pas été inquiété. L'U-205 du capitaine Reschke patrouillait bien à cette époque (du 8 au 16 novembre 1941) dans la "meute" baptisée Arnauld, en compagnie de l'U-81, l'U-433 et l'U-565.
Les sous-mariniers allemands ne sont pas décrits comme des nazis extrémistes: vétérans ou membres des jeunesses hitlériennes et poutant , ils sont surtout dépeints comme des être humains, partagés entre compassion et cynisme, héroïsme et férocité.C'est bien connu ,apres la second guerre mondiale aucun allemand n'etait partisans naziste mais juste des victimes de l' endoctrinement et du fanatisme de leurs dirrigeants.
je pense que c'est faire honneur au grand réalisateur Wolfgang Petersen que de justement pendre pour particulierement réaliste son travail de réalisation grace a une mise en scene precisement soigner ,la présence d' une musique evidement pas réaliste dans l'atmosphere d'un sous marin mais extrement bien faite ,tant elle contient diverses émotions, passant de l'ambiance de tension glaciale aux passages plus humains, plus intimes.La narration et le rythme tiennent la route , les scènes d'actions sont à la fois spectaculaires et lisibles et particulierement présentes se qui permet de garder le spectateur pendant plus de deux heures sans ressentir des debuts de crampes aux fesses ,mais aussi bien loin de la réalitées historiques ,ou 98% du temps d'un sous marinier etait consacré a justement passer le temps .l'opération de mise en scène, des sensations,l intrigue, les comportements de personnages pris dans le mouvement d'un temps donne l'impression de réel bien présente .
Le jeux des acteurs par leur nonchalance met en avant leur personnalités au dépend des vrais réalitées de dicipline militaire ennuyeuses a l'ecran.Désoler d'ecorcher un peu le culte ,le mythe ideologique de certain
et cela meme si je considere particulierement ce film .
ps:je n'irait pas j'usqu'a pretendre que celui ci est un "erzatz" de site spécialisé, mais j'apprecie ton topic positif sur subsim.com et je vient de faire grossir les impressionnantes statistiques a plusieur reprises un peu malgres moi je doit dire. .