Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trophée Jules Verne 2020
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Pages : 1, 2
Gibus
Les vents ont considérablement molli, pour la tête de course comme pour les poursuivants. On se traîne sous 10 nœuds, heureusement pour nous par vent de travers. Cela devrait s'améliorer dans 36 heures, ce qui repousse notre arrivée au 5 janvier au mieux, sauf miracle météorologique.

Personne ne se dirige vers les îles du cap Vert ou les Açores car c'est le calme plat.

Le point après 40 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Gibus
Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, voici les positions du top 100 hier vers 20 heures, avant l'ouverture de la bourriche :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le point chiffré après 41 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
A cette heure, mon avance sur le 1er de la course n'est plus que de 470 milles. Pas certain que cela suffise car je ne prends de bons vents que dans 9 heures.

Le point après 42 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Les positions le 3 janvier à midi, à 30 heures de l'arrivée. Comme c'est parti, on dirait que nous allons arriver ensemble à 1 heure près.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le point ce matin à 00 h après 43 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivé à Brest aujourd'hui à 20:45 après 44 jours et 20 heures de course et 76 places gagnées depuis le passage de l'équateur.

Mon classement provisoire (qui ne peut évoluer que dans le sens du recul) :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le point à cette heure :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le point à 14:00 après 45 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
L'ami Motrius devrait franchir la bouée de l'équateur d'ici quelques heures ...

Le point à 12 heures après 46 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Citation (Gibus @ lundi 06 janvier 2020 à 12:22) *
L'ami Motrius devrait franchir la bouée de l'équateur d'ici quelques heures ...

Bin c'est raté en raison d'une île minuscule, plantée au large de la pointe Est du Brésil, qui retient notre ami à l'insu de son plein gré. sad.gif

Le point après 47 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
Salut, quand ils seront tous arrivés, tu auras ta place définitive , cela peut encore varier ..

beau parcours Gibus ..

Patou
Gibus
Citation (NEPTUNE6 @ mardi 07 janvier 2020 à 12:16) *
Salut, quand ils seront tous arrivés, tu auras ta place définitive , cela peut encore varier ..

On peut le dire comme ça, oui. Mais il faut savoir que c'est une course à record qui est définie par 2 conditions :
  1. on part quand on veut (de préférence lorsque les vents à 7 jours sont les plus favorables parce qu’au-delà on ne sait rien)
  2. on peut faire autant de tentatives que l'on veut, pourvu d'arriver avant la date de fermeture de la course le 1 avril 2020 à 01:00.

La course durant au minimum une quarantaine de jours, il est clair que 3 tentatives maximum peuvent être envisagées sous réserve que le point 1 soit favorable 3 fois.
Donc mon classement actuel ne peut que régresser. La logique voudrait que je réalise une seconde tentative mais je pars en vacances fin février d'une part (donc tenter au retour c'est mort d'avance) et d'autre part, vu l'énergie que cela implique ne vaut pas la peine si c'est pour ne glaner que quelques points au classement VSR. J'ai fait une petite simulation : si je finissait 500ème, je passerai de 128 points à 119. Ça mérite d'être réfléchi ...
Gibus
Franchissement de la bouée de l'équateur par Motrius, il y a quelques heures, ce qui lui permet de reprendre 1.497 places au classement provisoire.

Pour ma part, la reculade s'est stabilisée depuis 24 heures.

Le point après 48 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le point au 50ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
Quand c'était gratuit, je l'avais fait le trophée Jules Verne

Mais j'ai jamais eu un aussi beau classement .

166ème c'est honorable ....

Patou
Gibus
Citation (NEPTUNE6 @ vendredi 10 janvier 2020 à 12:44) *
Quand c'était gratuit, je l'avais fait le trophée Jules Verne

Mais c'est toujours gratuit. Juste que sur des courses aussi importantes que celle-ci, à fort coefficient, tu ne peux finir avec un classement à 3 chiffres sans avoir toutes les options de voiles et les foils. Alors, une ou deux fois par an se payer le pack Full options avec 40% de remise peut valoir le coup.
Gibus
Le point au 52ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le point au 54ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Gibus
Une nouvelle vague de skippers vient d'achever sa première tentative et me fait reculer au-delà de la 200ème place et ce n'est sans doute pas fini ...
Le recorman, quant à lui, reste accroché solidement à sa place de leader.

Le point après 56 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivée de Motrius ce matin vers 6 heures 25.
Nouvelle reculade pour ma part. Pour l'instant, les conditions météo ne sont pas favorables à une amélioration du temps, du moins dans le premier secteur capital.

Le classement provisoire sur 10.750 skippers arrivés à ce jour :

Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
Et oui voir #59 et c'est sans appel ...

tu veux que ch'te dise la godille y a que ça de vrai tongue.gif
Gibus
La dégringolade au classement au delà de la 500ème place devenant problématique, je suis reparti pour une seconde tentative le 21 janvier.
Malgré un passage à la bouée de l'équateur avec 28 heures et 420 milles d'avance sur ma première tentative, j'ai pointé en 931ème à 14 heures du nouveau record provisoire. C'est dire si j'ai été bien inspiré de repartir.
Dans le second secteur entre Équateur et Bonne Espérance, avec une descente dans l'Atlantique sud très compliquée, il me semble avoir remonté quelques heures en ayant emprunté la route la plus courte. A cette heure, j'ai rejoint les alizés. Réponse dans 60 heures ...

Pour l'instant, 32.300 skippers ont achevé une tentative.

Le point après 10 jours de course (hier à 21:00) :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Franchissement de la bouée du cap Espérance aujourd'hui à 14:50 avec 19 heures et 800 milles d'avance sur mon temps de référence. Certes avec la descente très compliquée de l'Atlantique sud j'ai déboursé une dizaine d'heures mais d'autres beaucoup plus, si bien que je me retrouve dans le top 250 provisoirement.
Mais la route est encore longue ...

Le point au 13ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
motrius
Tu as remis le couvercle, bravo Michel et bonne chance !! wink.gif
Gibus
Il va en falloir une bonne dose car les vents sont minables entre le cap de Bonne Espérance et l'Australie. Sauf évolution imprévue, l'affaire semble avoir du plomb dans l'aile.
Gibus
Deux nouvelles, ce soir :
  1. la mauvaise : j'ai perdu toute mon avance depuis 3 jours quand j'ai passé la dernière bouée. Pire, je suis en retard de plus de 4 heures sur ma première tentative
  2. la bonne : je suis enfin sorti des petits vents et se présente l'opportunité de prendre une route vers le pôle sud, là où le chemin, grâce à la rotondité de la Terre, est le plus court. J'espère ainsi me refaire la cerise.

Motrius qui n'a pas engagé de seconde tentative continue de reculer au classement. crying.gif

Le point au 16ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Gibus
Franchissement de la bouée du cap Leeuwin aujourd'hui à 11:25 avec 5 heures de retard sur mon temps de référence. Contraint de rester sur la route la plus courte, tout le temps perdu après le cap de Bonne Espérance n'a pu être récupéré, bien que la vitesse moyenne soit en progression. Depuis la dernière bouée Je navigue avec 2 skippers classés au top 50, ce qui me laisse à penser que je n'ai pas fait d'erreur.
Pour ce secteur j'ai rétrogradé à à 710ème place. Il reste encore 5.000 milles avant le cap Horn et on verra bien ce que les vents nous proposeront. Le moral est intact.

Le point au 19ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Amis lecteurs du jour, bonjour,

J'ai franchi la bouée du cap Horn ce matin à 09:20 et pris la 489 ème place provisoire avec un temps intermédiaire amélioré de 39 heures sur ma première tentative. Cela grâce à des vents bien portants de plus de 40 nœuds sur les dernières 36 heures.

Content, je suis, cela laissant espérer m'approcher à 4 heures du record actuel, qui sera probablement amélioré par d'autres.
Malheureusement, la suite n'est pas réjouissante, les prévisions météo montrent une remontée de l'Atlantique sud avec le vent dans le nez pour les 7 prochains jours. Au-delà, non seulement c'est le mystère mais il vaudrait mieux que ça s'arrange ... sweatingbullets.gif

L'ami Motrius continue de reculer inexorablement.

Le point aujourd'hui à 11:00 après 27 jours et demi de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Citation (Gibus @ mardi 18 février 2020 à 12:08) *
Malheureusement, la suite n'est pas réjouissante, les prévisions météo montrent une remontée de l'Atlantique sud avec le vent dans le nez pour les 7 prochains jours. Au-delà, non seulement c'est le mystère mais il vaudrait mieux que ça s'arrange ... sweatingbullets.gif

Il semblerait que mes prières aient été entendues par le dieu du Vent car dès le lendemain les alizés ont viré de bord et nous naviguons depuis 2 jours sous spi lourd. Du coup mon avance sur ma première tentative s'est portée à 60 heures soit dans les temps du record.
Je ne vais pas vendre la peau de l'ours, les aventures précédentes ayant démontré que dans l'Atlantique, il faut s'attendre à tout, même à l'improbable. Ceci dit, ce qui est pris n'est plus à prendre. Le retour du vent dans le nez est annoncé pour demain.

Le point au 30ème jour de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Amis lecteurs du soir, bonsoir,

J'ai franchi la bouée de l'équateur ce soir à 20:17 et pris la 217 ème place provisoire avec un temps intermédiaire amélioré de 39 heures sur ma première tentative, sans perdre une heure sur le passage au cap Horn, mais sans en gagner non plus, les vents depuis 36 heures étant très modérés, de l'ordre de 10 à 12 nœuds.
La suite ne s'annonce pas terrible mais je pense accrocher de très bons vents sur les 3 derniers jours et améliorer mon temps initial de façon significative.

Le point aujourd'hui à 20:20 après 35 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Gibus
Changement en tête de course. Le record vient d'être pulvérisé de plus de 2 jours.

Pour ma part, l'allure est plus que modérée avec des vents de 12 nœuds sous génois léger. Autant dire que la moyenne en prend un sérieux coup et que l'avance de 40 heures commence à fondre sérieusement.
On devrait trouver de bons vents d'ici 36 heures au mieux si les conditions ne continuent pas de se dégrader. Arrivée prévue entre le 4 et le 5 mars.

Le point après 38 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
A 4 jours de l'arrivée, je suis parti en vacances.

Dudule a aimablement accepté de barrer mon bateau jusqu'à Brest et l'a fait de façon magistrale. Nous terminons cette seconde tentative à une bonne 117ème place provisoire. Merci mon vieux compère. wub.gif

Le classement provisoire :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Clôture de la course aujourd'hui. Bien qu'ayant reculé depuis l'arrivée de ma seconde tentative, je reste très satisfait de mon classement final dans le top 200, temps amélioré de près de 2 jours.
Les 121 points VSR récoltés (92 affichés mais c'est une erreur déjà corrigée) me permettent d'accéder au rang 14 et 1.716ème au classement international.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le classement final sur 68.685 skippers :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.